• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • Copain en Turquie

    Copain en Turquie







    Forme de l’Etat : république 
    Capitale : Ankara
    Nombre d’habitants : 77 695 904
    Ils s’appellent : Les Turcs
    La langue utilisée : Turc
    Bonjour = merhaba  au revoir = güle güle
    Merci = tesekkur    
    Oui = evet    Non = hayir

    La monnaie : lire turc


    Nous sommes le 1er novembre et nous changeons de pays. Murielle et Laurent connaissent bien la Turquie mais pour moi c'est une découverte. Va falloir que je m'habitue à la langue et aussi au changement de nourriture. Je ne m’inquiète pas trop, je sais m'adapter à tout enfin presque tout. Dés le premier jour nous commençons nos visites, et ce sera le magnifique palais d'Isac je ne sais plus trop quoi. En tout cas il a trop de la chance sa demeure contient 366 pièces, t'imagines les parties de cache cache qu'on peut faire.






    En quittant la ville Dogubayazit, j'ai aperçu le mont Ararat qui est le plus haut de Turquie à 5165 mètres. C'est moins haut que ceux vu au Tadjikistan, mais bien plus que le Mont Blanc.



    Et puis nous sommes allés au Lac de Van, Murielle m'a dit que c'était le lac salé le plus grand de Turquie. J'avais bien envie de me baigner dans ses belles eaux bleues mais il faut reprendre la route. Alors ni une ni deux nous voilà reparti. 


    Sur le bord de la route nous avons rencontrer des marchands d'énorme choux. Il parait que les garçons naissent dans les choux, si c'est le cas ceux qui naissent ici doivent être des géants.



    Comme j'aime bien voir tous ce qui fait parti des records du monde, nous sommes allés voir l'arche de pierre la plus large du monde. Ce pont a été construit au XII siècle et ce record n'a pas été encore battu.




    Je ne sais pas pourquoi au Nemrut Dagi, il n'y a pas de statue d'ours avec celle du lion et de l'aigle pourtant c'est bien connu que nous sommes les plus forts. 




    En tout cas j'aime bien cet endroit et j'ai même pensé à un petit jeu. Je te donne les noms de ces divinités grecs et tu essaies savoir qui est sur la photo. T'es prêt? Je te donnes la réponse à la fin de ce post.

    a- Zeus
    b- Herakles
    c- Comegene
    d- Appolon
    e- Antioche

    Photo 1


    Photo 2


    Photo 3


    Photo 4


    Photo 5




    Trop d'la chance, nous étions au bon endroit au bon moment.


    Nous nous sommes arrêtés pour voir un autre site avec de vieilles statues. Nous n'avons pas pu descendre dans le tunnel, il était très profond et tout noir. Nous n'avions pas emporté de lampe de poche pour l'explorer.




    Nous nous sommes arrêtés pour prendre un verre dans un café panoramique. Wahou! j'avais un peu les chocottes quand même.




    Toutes ces visites ça creuse... heureusement on trouve toujours de quoi se restaurer.


    Oh la la, y a vraiment beaucoup de choses à voir ici. Aujourd'hui c'est visite d'un monastère, puis d'une cascade et d'un petit lac à la couleur de mes yeux. Du coup je l'ai appelé le lac à l’œil bleu cela te plait? Bon entre les visites je me détends et là je me suis fait un copain de balançoire.












    Nous sommes allés en Cappadoce chez un ami de Laurent et Murielle, Ahmet il tient un hôtel et nous avons dormi chez lui. J'aime pas trop laisser seul Fare-Night mais c'était très sympa d'avoir une immense chambre et un jacuzzi. Ce que j'ai moins aimé c'est que Murielle s'occupait un peu trop de Prince le chat de l’hôtel.


    Alors pour ne pas laisser trop Fare-Night, nous avons passé une nuit avec lui au cœur de la vallée et au petit matin il y a eu comme un lâché de ballons. Les montgolfières nous entouraient complètement. J'étais surexcité, c'est vraiment trop beau.








    Nous sommes ensuite allés nous promener dans la vallée pour visiter les maisons, troglodytes et aussi les églises et les pigeonniers creusés dans le tuf. Il a fallu escalader, grimper, heureusement Laurent a trouver un coin très confortable pour que nous nous reposions.


















    Au début de notre promenade j'ai trouvé un arbre à souhait : alors j'ai moi aussi accroché un porte bonheur et mon voeux est de monter dans une montgolfière. 
    Mais chutt sinon cela ne se réalisera pas.


    Leila fait partie d'une chorale. Un soir tous les chanteurs sont venus dîner à l’hôtel, ainsi nous avons découvert les chansons traditionnelles. 


    YES!!! mon vœux c'est exaucé. Baptême de MONTGOLFIÈRE pour nous 3. C'était génial!!! d'enfer!!! trop top!!!








    vidéo 104

    Vraiment c'était EXTRA!

    Il est temps pour nous de quitter ce super village de Cavusin, mais avant nous allons à l'école.Peut être que je pourrais échanger les derniers dessins qui me reste.
    Chouette Yaschar et Pembegul les enseignants sont emballés par l'idée, les élèves de cette petite école sont super contents. Ils visitent tous Fare-Night et on leur raconte notre voyage. Puis ils partent faire un superbe dessin de la Cappadoce avec bien sur des montgolfières. Oh là là un grand merci à tous pour leur acceuil, c'était fantastique en plus tous les dessins de Champlain ont été échangés. En souvenir, je leur ai offert le carnet de voyages sur notre région que vous aviez confectionnés. Ils étaient très très contents de leur cadeau.




















    Réponse au petit jeu :

    a:3
    b:5
    c:2
    d:4


    e:1



    Copain en Turquie




    Nous voilà donc sur la route à nouveau, dans la vallée d'Ilhara j'ai été bien occupé. J'ai ramassé plein de pommes, je m'imaginais déguster une bonne tarte, mais dans Fare-Night il n'y a pas de four alors on les a mangées caramélisées dans la poêle. C'était super bon, j'avais invité mes copines les oies, elles se sont gavées les gourmandes!







    Dans le centre de la Turquie il fait de plus en plus froid et la neige commence a bien recouvrir les sommets des montagnes, c'est pourquoi nous avons décidé de partir vers la mer Égée retrouver du soleil.


    Mais avant cela, nous allons visiter la ville de Konya, elle est réputée pour ses derviches tourneurs. J'ai bien aimé le musée de Medlava le lieu où les derviches vivaient. Avec les mannequins on s'imagine bien le déroulement de leur journée. Et la nuit la ville est drôlement jolie.

















    J'ai encore plus aimé les voir danser. Y en a même un qui m'a installé dans sa main et m'a fait tourner tourner. Je me demande comment ils font pour ne pas tomber.





    En route nous avons traversé des oliverais et du coup nous avons aidé à les ramasser. Du haut de l'echelle je dis à Murielle sur quelle branche il faut taper pour faire tomber les olives. Bon elle n'est pas très douée, une fois sur deux elle loupe la branche, pourtant cela n'a pas l'air si difficile.
    Après cela a été le tour de Laurent et bien cela n'était pas mieux. Avec ma copine la souris du haut de notre cachette on s'est un peu moqué d'eux, mais gentiment quand même!




    Super, j'ai retrouvé Jenga vous vous souvenez, je la connais depuis le Kirghizistan. On s'était retrouvé en Ouzbékistan puis en Iran. Nous les avons rejoints sur une plage, Murielle et Laurent ne m'avaient rien dit pour me faire la surprise. Je suis trop content!!! Sylviane et Benoît ont adopté une petite chienne. Elle était perdu sur le bord de la route, elle s'appelle Indi. Moi je crois plutôt que c'est un renard vu sa couleur et son museau. En tout cas elle adore que je la caresse et me mordiller les oreilles. Nous avons fait de belles balades dans la foret tous les 3, les couleurs d’automne sont superbes.




    Lorsque je suis passé devant un nouvel arbre à souhaits, j'ai fait le vœux d'avoir un chien moi aussi. En plus dans un village y avait ces deux trop mignon, moi je suis prêt à leurs faire une place dans notre lit.




    Et bien, ils ont dit non pour les chiens, soit disant qu'ils ont déjà une famille.
    Murielle m'a dit : Tu ne voudrais pas plutôt un flamant rose.



    Et bien, j'ai dit " Non" regarde il a déjà une famille!!!

    Je n'ai pas ronchonné trop longtemps car je sais qu'ils avaient raison ces petits chiots sont bien plus heureux avec leurs parents.



    A Troyes je suis allé voir le fameux cheval imaginé par Ulysse. Plein de soldats se sont cachés à l'intérieur, ils ont fait croire que c'était un cadeau pour le roi. La nuit venue les soldats sont sortis et ont envahi la ville. Et bien moi, j'ai vengé les troyens et hop j'ai dompté le cheval. AH AH AH mais non c'est une blague.






    Demain nous serons à nouveau en Europe, car nous entrerons en Bulgarie. J'ai vraiment beaucoup de chance de vivre de telles aventures.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire