• Accueil
    • Avant le départ
  • Copain en Bulgarie/Serbie/Croatie/Slovénie/Italie

BULGARIE

Description de l'image EU-Bulgaria.svg.

Capitale : Sofia
    Nombre d’habitants : 7 202 198
    Ils s’appellent : les bulgares
    La langue utilisée : le bulgare
    Bonjour =  Dobar den
    au revoir = Dovijdanye
    s’il vous plait =  Molya
    oui = Da         non = Ne

La monnaie : lev bulgare

En quittant la Turquie, je quitte pour de bon l'Asie pour me retrouver dans les Pays Balkans. C'est chouette de voyager, j'apprends pleins de trucs comme ça. Et c'est sous la pluie que nous entrons en Bulgarie. Mais cela ne nous empêchera pas d'aller au bord de la mer. Celle ci s'appelle la mer noire. Y a des gens qui disent qu'elle s'appelle comme à cause de sa couleur et d'autres disent que cela vient de la traduction des mots en Turque ou en Iranien. En tout cas moi je peux vous dire qu'elle n'est pas noire pour de vrai même si elle est bien foncée. Et en voilà la preuve en photo.

Sur le bord de la route y'avait de gros rochers peints.

Moi aussi je voulais en peindre mais nous avions un rendez-vous très important. Mais non... pas avec la famille Cochon, même si j'étais content d'en revoir.

Nous devions être à l'heure pour assister à un festival de chants et de danses. Tin tin tintintin tintintin...🎵🎵🎵

C'était super comme spectacle! J'avais des fourmis dans les pattes et je voulais aller les rejoindre pour danser mais j'avais pas de costume, alors je les ai applaudis super fort en criant CAMO TAKA ça veut dire bravo!

En France ce panneau n'existe pas, mais ici faut faire attention car y beaucoup de charrettes dans les campagnes. Et t'imagines aller à l'école ainsi, cela serait trop top!

Ici y a beaucoup de monastères à visiter, ils sont très beaux mais moi je me suis bien mieux amusé en visitant le village musée d'Etara. Cela ressemble un peu au musée des commerces d'autrefois de Rochefort sauf que c'est tout un village.

Cette dame fabrique ces jolis chapeaux.
    Où est copain?

Voici le monastère de Sokolski.

Et celui de Troyan et moi en bonhomme de neige.

Fare-Night est bien courageux, il nous emmènera malgré la neige visiter un village avec des maisons en bois colorées et son église toute bleue.

Le dernier monastère que nous visiterons est celui de Rila. Il est le plus grand du pays, c'est celui que j'ai préféré avec toutes ses fresques.

Le lendemain avec Murielle et Laurent nous avons été faire une randonnée jusqu'au petit lac gelé. Trop bien!

Comme c'est bientôt Noël, voilà en photo Père Noël ce que j'aimerai bien avoir comme cadeau. En attendant j'ai trouvé un très beau sapin.

Cela fait déjà une semaine que nous sommes en Bulgarie et demain nous découvrirons encore un nouveau pays.

SERBIE

Drapeau

Description de l'image Europe-Serbia.svg.

Capitale : Belgrade
    Nombre d’habitants : 8 841 853
    Ils s’appellent : les serbes
    La langue utilisée : le serbe
    Bonjour = Zdravo
    au revoir = Zbogom
    s’il vous plait =  Molim vas
    oui =  Da     non = Ne

La monnaie :  Dinar serbe

Il fait de plus en plus froid, alors Laurent et Murielle ont décidé de rentrer un peu plus vite que prévu. Moi je sais bien que ce n'est pas à cause du froid qu'ils sont pressés de rentrer, mais parce qu'ils ont hâtent de retrouver leurs enfants. Alors nous resterons que quelques jours ici.

Mais j'aurai quand même le temps d'aller voir la famille de Mona et admirer le Danube. Qui est le deuxième plus long fleuve d'Europe    2 850 kms. Il prend sa source dans la forêt noire et se jette dans la mer noire, et oui c'est celle que j'ai vu en Bulgarie.

La famille de Mona voulait me garder pour dîner. Mais je n'ai pas trop compris s'ils voulaient que je reste dîner avec eux ou si c'était moi leur repas. Alors j'ai préféré retourner dans Fare-night.

CROATIE

Drapeau

Description de l'image EU-Croatia.svg.

Capitale : Zagreb
    Nombre d’habitants : 4 284 889
    Ils s’appellent : les croates
    La langue utilisée : le croate

Bonjour =  Dobra dan
    au revoir = Do videnija
    s’il vous plait = Pro sim
    oui = Da        non = Ne

La monnaie : Kuna croate

Ce matin, nous avons passé la frontière Serbie/Croatie et cette après-midi celle de Croatie/Slovénie. Comme Murielle et Laurent connaissent déjà un peu ce pays, ils ont préféré seulement traverser.

SLOVENIE

Description de l'image EU-Slovenia.svg.

Capitale : Ljubjana
    Nombre d’habitants : 2 062 874
    Ils s’appellent : des slovènes
    La langue utilisée : le slovène
    Bonjour = Dobro jutro
    au revoir = Nasvidenje
    s’il vous plait = Pro sim
    oui =   Da      non = Ne

La monnaie : l'euro

En nous promenant nous avons admiré cette jolie maison d'architecte qui irait bien dans le thème des maisons différentes étudié dans la classe des moyens et des grands de Champlain.

Du coup cela nous a donné une idée avec Laurent. Alors comment tu l'as trouve notre maison en bois.

Nous avons visité la capitale de la Slovénie. Elle s'appelle Ljubljana, amuse toi à dire son nom. Pas facile n'est ce pas?

J'aurai bien aimé visité la ville avec cette voiture mais elle était déjà réservé pour un mariage.

Alors nous avons utilisé le funiculaire. Attention mesdames et messieurs dans un instant on va décoller.

Nous arriverons juste à temps pour voir le carillon sonner.

Puis je suis allé à la découverte de la ville et de ces drôles d'habitants.

ITALIE

Description de l'image EU-Italy.svg.

Capitale :

s’il vous plait =  Por favore
    oui =  Si       non = No

La monnaie :  l'euro

C'est au bord de la mer Adriatique que nous passerons notre première journée en Italie, plus précisément dans la ville de Trieste.
    Nous profiterons même du soleil pour pique-niquer sur les quais en compagnie des mouettes. Elles sont toujours aussi embêtantes à vouloir voler notre nourriture.

Après le repas je profiterais des bras d'une jolie mama pour faire la sieste. Nous repartirons en fin de journée, pour dormir tranquillement dans la campagne.

Le lendemain nous traverserons toute l'Italie pour aller jusqu'à la mer méditerranée et visiter les Cinque Terra. En plus on a trop de la chance il fait bon au moins 12 degrés. Cela nous change à coté des -2 de la Slovénie. Murielle et Laurent ont adoré cet endroit. Et ben pas moi, y a des marches partout et même pas un escalator ou un ascenseur de temps en temps pour se reposer. Bon d'accord je fais mon grognon, mais mes pattes à moi sont beaucoup plus petites que les leurs.

Alors pour finir notre visite sans se fatiguer, j'ai trouvé deux moyens de locomotions plutôt sympas.

Nous sommes le 1er décembre 2017 est notre première boucle est bouclée. J'ai visité 16 pays et j'en ai traversé 4 en plus sans m'y arrêter.
    J'ai appris pleins de choses et j'espère t'en avoir fait découvrir aussi. Mais surtout je me suis fait beaucoup d'amis, c'est vraiment génial de les avoir rencontrés.
    Bientôt j'irai à l'école Champlain pour vous raconter mes aventures et aussi pour vous apporter les dessins faits par vos copains du bout du monde. Un grand merci à tout ceux que j'ai croisé et un grand merci à vous amis lecteurs de m'avoir suivi dans cette aventure. Je repartirai en janvier pour l'Asie du Sud-Est. En attendant je vais profiter des vacances de Noël pour me reposer. Je vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année 2018.

Ce sapin de Noël a été créé par 2 petites terreurs que j'embrasse tendrement...