• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • mercredi 3 mai 2017

    Norvège

    Drapeau

    Forme de l'Etat : Monarchie constitutionnelle

    Capitale : Oslo

    Population :  5 367 580        14 hab/km2

    Monnaie : Couronne norvégienne 

    Du 25 avril au 27 mai 2017

    Nous embarquons sur le ferry de la société color Line pour une traversée Hirtshals (DK)/kRISTIANSAND (N). Départ 20h45 sous des vents de plus de 100 kms heures. 
    Sur le pont 2 tordus prennent quelques photos.




    Peu après minuit nous débarquons en Norvège avec 3 petits degrés puis nous partons à la recherche d'un bivouac.
    Règle n°1 : trouver son lieu de dodo de préférence de jour.
    Règle n°2 : ne pas toujours écouter sa femme "Non pas ici" "là j'aime pas trop"
    Enfin à 1h30 nous nous glissons avec délectation dans nos draps FROIDS! Le lendemain retour en ville pour avoir quelques infos, rencontre d'Aspen pompiste chez qui nous laisserons Fare-Night pour visiter la ville à pied. En début d’après midi à nous les grands espaces et nos premiers fjords direction Lindesnes.







    Une semaine plus tard nous repartons de la jolie ville de Bergen, avec ses maisons en bois colorées et son petit air estival. Les terrasses sont bondées et le soleil radieux. Dégustation sur les quais d'un fish&chips servi par un brésilien et préparé par une chinoise!






    Récap de la semaine

    Mais pendant toute cette semaine qu'avons-nous fait? Et bien nous avons randonné, un peu, beaucoup, passionnément, en souriant, en sifflant (devinez qui?), en grimaçant (et oui là c'est moi!). Enjoy amazing views!!!


    Le Rocher de Preikestolen








    Quelle est la différence entre un randonneur Norvégien et Nous?



    La bonne réponse est le Picnic avec le bon pâté de Papa....










    Le monde est petit : Au détour d'une route rencontre avec Elizabeth, agricultrice artiste peintre sculpteur. Elizabeth participe à un échange culturel avec la Flotte en Ré et va annuellement sur l'île. Incredible no?



    Et non je ne vous dirais pas que certaines de nos soirées sont fraîches! Nous sommes partis avec 2 petites bouteilles de gaz dont une vide je vous vois venir "les Nuls". Alors on économise............





    Encore un p'tit Bivouac sympa...

    Norvège 2

    Pour une fois je commence par l’anecdote de la semaine:
    Un soir au détour de la jolie route 550 nous nous arrêtons sur un parking pour bivouaquer.



    Il fait beau, nous décidons d’aller nous promener au bord de la crique et là tatatata suspense!





    ce soir ce sera Moules/Frites!

    Il reste 28 églises en bois debout, au moyen age la Norvège en comptait plus de 1000. Malheureusement à ce jour impossible de voir l’intérieur car la saison touristique n’a pas encore commencé.



    Lom






    Borgund Stavkyrkje







    On continue dans les randos de 4 à 5 heures et on monte et on monte encore… 
    Vu les dénivelés importants dont une de 4OO mètres en 1h15 vous croyez peut être que nos mollets sont habitués à ces performances. Et bien pas trop, ça pique au début! Bon j’avoue une fois j’ai abdiqué et j’ai baissé les bras. Ben faut dire que là il fallait les utiliser et moi j’peux pas alors j’ai attendu en faisant bronzette que Laurent aille faire de belles photos du glacier…





    De nombreux arrêts pour admirer les cascades





    Nous avions envie de découvrir certaines routes, mais impossible du fait des risques d’avalanches, elles n’ont pas encore été ouvertes. Mais l’imprévu nous a dévoilé une route avec son joli manteau blanc rencontre d’Ula et de sa mascotte.




    Les norvégiens disent qu’il n’y a pas eu beaucoup de neige cette année, on ne doit pas avoir la même notion de beaucoup!!!

    En attendant le traversier je mets à jour le blog.



    Nous vivrons comme une mini croisière la traversée du fjord Geiranger, magnifique... Soleil radieux.











    Lorsque Laurent s'empare du clavier, je sens comme un vent de moquerie!!!

    Vous vouliez de l’action, bon et bien en voilà.Fini les beaux décors mais plutôt Mumu en plein entrainement pour la prochaine émission de Mike Horn.
    Tout d’abord sa préparation physique et d’agilité…




    Mais comme citerait si bien ce grand aventurier “tout est dans la tête”, de ce fait elle a persévéré.



    Rassurez-vous elle s’en est sortie!!!
    Les prochains candidats n'ont plus qu'à bien se tenir!!!

    Norvège 3
    A vous de jouer :

    Un souvenir de Norvège sera offert au premier d’entre vous qui nous donnera le nom de cette route.



    Bravo Oliv, tu es le gagnant de notre jeu. Effectivement il s'agit bien de la route de l'atlantique "Atlanterhavsveien". Succession de viaducs et de ponts, le panorama est tout bonnement époustouflant.
    Voici ton cadeau :


    Laurent avait envie de voir les macareux, alors zou en route pour l’ile de Runde où l’on peut voir une colonie de 100 000 spécimens. C’est dans le brouillard que nous commençons notre recherche. Sur le chemin nous admirons les fous de Bassan qui nichent le long de la falaise. Puis enfin nous apercevons une petite dizaine de macareux qui volent au loin, un aperçu furtif d’un d'entre eux qui rentre dans son terrier. Mais tenace nous continuons. Nous ne verrons rien de plus, il semblerait que les macareux non pas le même calendrier 2017 car sur Lonely il était bien stipulé que la colonie arriverait début mai!


    Lorsque Laurent a faim et froid moi au moins sur les vidéos je souris.




    Ne serait-ce que pour les ponts pour atteindre Runde le détour en valait bien la peine.


    Direction Dovrefjell-Sunndalsfjella pour voir les bœufs musqués. Une promesse aux enfants de ma la classe des moyens. Mission accomplie 9 d’aperçus. Impressionnantes les bestioles même si nous avons laissé une grande marge de sécurité, surtout pour ma part.


    Le top du bivouac à ce jour.









    Visite de la ville de Trondheim avec son vieux quartier.




    Nos premiers rennes!!!




    Mauvaise info nous faisons un détour pour le glacier Svartisen, mais la route est fermée.
    Nous franchissons le Cercle Polaire Arctique à 12 heures O°, nous sommes impressionnés par le décor… y a rien c’est tout blanc!



    Rando impossible dans le parc Saltfjellet nous n’avons pas l’équipement adapté, petits charentais que nous sommes.

    Alors direction Bodo pour prendre le ferry pour les Lofoten.

    Norvège 4

    L'archipel des Lofonton est composé de 5 iles, Moskenesoy, Flakstadoy,Vestvagoy,Gimsoy. Nous passerons de l'une à l'autre par des ponts ou tunnels.
    Notre traversée pour les Lofoten fut très agréable, la mer d’huile et un panorama exceptionnel.




    Dés notre arrivée sur Moskenesøya, nous décidons enfin de prendre notre temps. Le soleil brille, les eaux couleur lagon, nous nous sentons dans notre élément. Mais les températures soi-disant estivales (max 14°) et les 7° de l’eau ne nous permettrons pas de profiter de l’appel d’un petit plouf. Pendant cette semaine nous avons… randonné mais pas trop jamais plus de 3 heures suffisamment pour donner de la hauteur aux vues qui sont superbes et bonne conscience pour l’apéro.


    cherchez bien Fare-Night se cache quelque part.





    La mer cela me donne des ailes.

    Et quelques plages...







    Vue de notre chambre, il est 23H40. Le soleil à peine couché se lèvera de nouveau.






    Nous avons visité de pittoresques villages de pêcheurs.




    Séchoirs à poisson. 




    Découverte du musée des vikings et oui faut bien faire plaisir à copain.






    Un peu de gastronomie, lorsque je dis un peu ce n’est pas par manque d’intérêt pour la nourriture mais la Norvège est so expensive. Deux soupes de poissons délicieuses, une bière, un thé et un café 475 kr. Avec un taux de change de 8,5 t’imagines l’addition si nous avions mangé comme des chancres enfin comme d’hab. 


    Bref un petit air de vacances même si la météo en fin de séjour est devenue moins clémente, pluie, pluie et un peu de pluie. 

    A vos fourneaux voilà une recette bien alléchante :
    Morue séchée marinée et grillée à la Lofoten
    2OO gr de morue séchée dessalé par personne
    150 de pomme de terre Gulloye mais moi j’dis des patates nouvelles de Ré, ça le fait aussi par personne
    Placez le filet dans une marinade d’huile d’olive, d’oignon blanc, de zeste de citron, jus de citron, poivre en grain et de thym. Laissez mariner 12 heures. Sortez ensuite le poisson de la marinade. Cuire les pommes de terre à l’eau.
    Sauce hollandaise aux chipotle:
    3 jaunes d’œuf
    250 gr de beurre
    2 cuillères à soupe de chipotle
    Jus d’un citron
    sel/poivre
    Faire cuire le beurre env 60°. Battez les jaunes dans un bain marie. Ajouter le jus de citron le chipotle puis allongez la sauce avec le beurre, sel/poivre.
    Lorsque les pommes de terre et la sauce sont prêtes, faites griller la morue à feu doux pendant 3-4 minutes de chaque côté.
    Miam miam, zut j’ai salivé sur le clavier! 


    Norvège 5


    Notre dernier bivouac au Lofoten était excellent, nous avons déniché une adorable cabane et comme tout utilisateur nous avons laissé un petit quelque chose pour les suivants.



    Nous avons Adoré💙💙💙 découvrir cet archipel.

    Nous nous dirigeons ver l'ile de Senja sous un ciel bien gris. Il se transformera en pluie ce qui nous empêchera de profiter pleinement de ce lieu. Le lendemain c'est le déluge...


    Direction Cap Nord!!! Un arrêt pour randonner proche du glacier Furuflaten, nous avions prévu une rando un peu plus physique, mais je suis un peu fiu (fatiguée) en ce moment nos nuits qui en fait sont une deuxième journée et oui le soleil brille plus la nuit que le jour actuellement me rend comment dire: feignasse!



    Attention aux effets secondaires d'excès de randos.


    La neige sera une fois de plus gagnante nous ne verrons pas le canyon de Sautso nous dormirons sur le parking suite aux recommandations de 3 jeunes vrais sportifs qui nous ont trouvé bien ambitieux avec nos petites chaussures de rando!

    Quoi il n'y a pas de laverie automatique en Norvège? De plus nous préférons les bivouacs sauvages aux campings. Mais comment faire pour la lessive??? 






    Plus nous approchons du cap plus il neige et... le Cap est FERME!!!




    Apparemment la possibilité le lendemain d'y accéder en convoi. Tout ce qu'on aime!
    Que faire? Bon nous envisageons quand même d'aller voir et si cela nous …. et bien on fera demi tour. 8H30 à l'aube pour nous, la barrière est levée, pas de convoi, plus haut personne au péage alors pourquoi hésiter. Malgré la polémique c'est pas le vrai cap, c'est surfait etc... ben nous on est tout content d'y être!




    Alors là je ne peux pas mettre la vidéo, mais promis à notre retour contre un déjeuner, un goûter, un apéro, un dîner. Vous aurez droit de voir les aventures de Slipman.
    Pour ceux qui malheureusement ne nous connaissent pas encore vous manquez un grand moment.

    Voilà notre petite virée au Pays des Vikings est terminée. Nous avons vraiment apprécié ce pays, son coté nature est époustouflant que ce soit la montagne, les fjords, la mer. Me voilà réconciliée avec la neige qui au demeurant n'est pas ma tasse de thé, c'est froid et c'est mouillée! Rencontres norvégienne un peu froides, peu de voyageurs à cette période mais nos partages avec ceux rencontrés ont été très sympathiques. Nous n'étions pas vraiment équipés pour cette aventure, une paire de raquettes et de bonnes chaussures auraient été un plus. Notre étonnement dans les stations services de voir autant de personnes se délecter de saucisses, nous avons testé mais non approuvé.


    Notre déception, nous n'avons pas vu d'élan mais par contre les trolls étaient bien présents.











    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire