• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • mercredi 11 octobre 2017

    Ouzbékistan

    Drapeau

    Forme de l'Etat : République semi-présidentielle

    Capitale : Tachkent

    Population : 30  565 411                             68  hab/km2

    Monnaie : Sum ouzbek


    Du 24 août au 02 octobre 2017


    Après un passage de douane "Normale" sans demande de bakchich et une visite un peu plus approfondie de Fare-Night coté Ouzbek, passage du véhicule aux rayons X.  
    Nous voilà pour 9 jours au pays des mille et une merveilles. Samarkand, Boukhara et Khiva des noms qui font rêver... Mais avant de les découvrir nous traversons la campagne, des champs de coton à perte de vue. 



    Chakrisabz

    Petite mise en bouche avant d'apercevoir les cités mythiques de la route de la soie. 
    Arrêt dans la ville de naissance de Tamerlan. Le centre historique fait penser à un parc à thème. Les vestiges du palais Ak-Sarai et le complexe Dorus-Siadat témoignent de son passé, dommage que le reste de la vieille ville soit remplacée par un immense jardin. Après les grands espaces Takjiks nous sommes heureux de retrouver quelques boutiques.









    Bon moment en compagnie de ces vendeurs, je repartirai avec ce superbe chapeau.



    Samarkand

    Notre arrivée dans la ville se fera en fin de soirée. Direction un petit hôtel proche du Registan, nous n'y dormirons pas et pour ma part je n'utiliserais pas la douche non plus beurk je préfère mon petit chez nous. Alors pourquoi aller à l'hôtel??? Et bien pour se faire enregistrer, ces enregistrements nous seront réclamés à la sortie du pays. Au vue d'autres voyageurs, un enregistrement tout les 3 jours est accepté. Cela tombe bien nous faisons 3 villes et cela simplifie notre recherche de bivouac, de plus les rencontres avec d'autres voyageurs sont sympas et les petits dej sont succulents.

    Le Registan de nuit, superbe!!! A l'origine c'est une place de marché et d'artisanat nommée "la place de sable" puis à partir du 15 ème siècle 3 médersas (universités théologiques musulmanes)aux mosaïques exceptionnelles furent construites.




    Vue de notre chambre, mauvaise photo mais royale notre place de parking.


    Nous nous sommes levés très tôt pour découvrir la ville pendant la journée, car ce soir nous préférons bivouaquer en campagne. Nous sommes à 7h30 dans les starts. Mais malheureusement nous quitterons l’hôtel que 2  bonnes heures plus tard, une jeune touriste indienne tombe de l'escalier sous mes yeux. Nous avons tous les deux des notions de secourisme et cela nous a bien servi. l'hôtelier a été dépassé par les événements, Laurent ira extraire un médecin (orthopédique) de la clinique d'en face pour effectuer les premiers soins, pendant ce temps là je gère au mieux la situation. 
    Nous partirons à la découverte de la ville une fois l'ambulance partie, mais notre enthousiasme est moindre. 
    Nous déambulerons jusqu'au milieu de l’après midi, visite de madrassas, de  mausolées et de mosquées. Beaucoup de touristes affluent et avec eux nous les commerces, les resto... se multiplient à foison. 
    Le manque authenticité n'enlève en rien à la beauté du cite, et quoi qu'en pense certains que serait Samarkand sans les restaurations faites par les russes?



    Mausolée Gur-Emir, lieu de sépulture de Temur, de ses fils et petits fils. 









    A quelques kilomètres de la ville, visite du mausolée Imam AL-Bukhari.





    Boukhara

    Nous déposons Fare-Night à la guesthouse et réservons un bidon de gazol au marché noir, il est possible d'en trouver dans une station essence hors des villes, nous préférons etre quand même un peu prévoyant. 
    Blabla bien sympathique avec Barbara et Aurélien qui nous donnerons l'astuce pour utiliser les sites internet interdits en Iran et avec Andréa qui après ses études en Chine a décidé de rentrer en France en vélo (quelle belle folie). 
    Nous partons à la découverte de Boukhara la paisible, petite pause autour du bassin Liab-i-Haouz,  puis tout en flânant nous faisons le tour des principaux monuments à visiter jusqu'à la cité royale Ark.  
    Nous sommes à la recherche du petit cadeau pour notre jeu, cela tombe bien il y a une multitude de petits commerces "à touristes". Les prix sont faits en rapport de l'age et de la nationalité, on me prend souvent pour une russe, une vendeuse me dit un euro pour mon achat, puis s’apercevant que je suis française le prix est multiplié par 4. Et bien comme je suis française je vais ailleurs. Nous terminerons notre soirée par un petit restau boui-boui où la patronne fan de thé nous fera découvrir de nouvelle saveur. Le lendemain après un copieux petit déj ouzbek, nous retournerons admirer la ville.








    Pour le transport de fer à béton, pas besoin de camion...



    Avant de visiter Khiva, nous faisons un détour par la vallée d'ELLIQ Quala afin de découvrir les citadelles datant du 4ème siecle. Laurent n'est pas enthousiasmé, il trouve que cela ressemble à un château de sable qui aurait pris une vague. 



    A la citadelle Ayaz Quala (la plus connue) nous retrouverons Sylviane et Benoît (JSBmobile) pour un bivouac surprise, du haut des vestiges nous voyons leur voiture arriver entouré par un nuage de poussière. Nous avions convenu lors de notre rencontre au Kirghizistan devant l'ambassade du Turkménistan de faire la traversée de ce pays ensemble. Nos retrouvailles se feront par hasard avec 3 jours d'avance. 


    Khiva

    Pour réconcilier Laurent avec les châteaux de sable, nous nous rendons à Khiva. Le bleu se fait moins présent et nous nous laissons emporter dans ce dédale de ruelles. Nous profitons de l’hôtel, pour faire le grand ménage dans Fare-Night afin d'affronter la frontière après-demain.




    Si au XIX siècle le nom de Khiva terrifiait les voyageurs se fut pour nous un coup de cœur. 
    Elle a su conserver pratiquement intacte une partie du Chakhristan médiéval.





    Allez pour le plaisir des yeux Lada tuning!


    Voilà 9 jours bien chargés, mais quel bonheur d'avoir mis des images sur ces noms de villes qui nous fascinent. Du fait du peu de temps que nous avons eu, nous avons eu moins de contacts avec les ouzbeks. Mais les échanges en campagne ont été souriants et les invitations à dormir dans la cour ou à prendre le thé ont été une fois de plus présents.La dernière nuit alors que nous étions couchés ainsi que les JSB, un monsieur viendra nous apporter des fruits et nous souhaiter bon voyage. En ville nous étions noyés dans la masse de touristes mais cela fait du bien de temps en temps de ne pas être sollicités.  

    Notre petit jeu :

    Quel est l'utilisation de ces objets en premier plan?




    Réponse :  Ces tampons en bois cloutés appelés chekichs sont utilisés pour marquer le pain.

    Bravo à vous deux, Nadia et JC vous avez répondu en même temps. Alors pour vous départager voici la question subsidiaire.

    Qui est le personnage représenté sur cette statue ?



    Bravo Nadia, tu as été plus rapide. Effectivement, il s'agit bien de Tamerlan, Amir Temur, Temur le boiteux de Fer.



    Voici ton cadeau nous sommes certains que cela va te plaire.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire