• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • samedi 2 septembre 2017

    Kirghizistan

    Forme de l'Etat : 

    Capitale :

    Population :                                 hab/km2

    Monnaie :

    Kirghizistan 1


    Nous avons choisi un petit poste frontière réputé tranquille pour notre arrivée au Kirghizistan. Perso, je le qualifierais plutôt de surréaliste. Pendant que Laurent s'occupe des formalités du véhicule. Je me retrouve au niveau de la barrière kirghize entre un militaire ou douanier Kazakhs et un autre Kirghize. Le premier parle quelques mots de français, le second me dit - I don't speak French, but I sing French. Je lui répond  you sing French, well I listen to you. Et le voilà qui me chante du Zaz, je veux de l'amour, d'la joie, de la bonne humeur. Génial! Voilà comment passer d'un pays à l'autre avec le sourire et en moins 30 minutes.
    Nous bivouaquerons dans la pampa, au milieu des moutons (ça sent fort quand même) et pas très loin des yourtes. La vue de notre chambre nous comblera une fois de plus.












    Bon ce n'est pas le tout mais il nous faut retirer des soms, du fric, du flouz, de la tune, du pognon, enfin vous voyez de quoi je parle. Et acheter une carte sim locale. Bref il faut aller à la ville. Nous voilà donc à karakol, j'aime bien ce nom de ville et malgré les dires de notre guide de voyage, nous lui trouvons un certain attrait et ce n'est pas seulement du à la taille des chachliks.




    Jolie église orthodoxe 





    Quand un Ford Ranger rencontre un autre Ford Ranger que se racontent ils ? Des histoires de voyage bien sur.



    Nous passerons une très bonne soirée en compagnie de Brigitte et Joel qui se dirigent vers la Mongolie. Bon voyage et la prochaine fois nous essaierons de trouver un bivouac un peu plus sympa.





    Pour poursuivre notre périple nous devons nous occuper des visas. Et oui nous avons aussi nos petits tracas. 
    Pour ceux qui ne sont pas intéressés par le coté technique de l'obtention des visas zappez le paragraphe suivant. 

    Nous avons fait le choix de faire nos visas à Bichkek, seul celui du Turkménistan ne sera pas récupéré dans la même ville, mais à Douchanbé.

    Visa Tadjikistan : simple à obtenir par e-visa, mais allez savoir pourquoi nos CB n'ont jamais pu valider le paiement. Merci à notre fille préférée d'avoir réglé pour nous.

    Visa Ouzbékistan : Formulaire à remplir sur le net, à imprimer et à fournir avec 1 photo d’identité et 1 copie du passeport.

    Visa Iran : Merdoum, erreur de ma part. J'ai omis de faire la demande du numéro RN anciennement lettre d'invitation. Faire la demande auprès d'une agence. Nous croisons les doigts pour le recevoir avant les 10 jours prévu par l'agence. Impossible de faire la demande avant, à l'ambassade il faut présenter une copie du passeport, 1 photo avec voile pour moi, nous avons l'attestation d'assurances au cas ou. 

    Visa Turkménistan : Pour faire la demande, il est impératif d'avoir le visa du pays entrant (Ouzbékistan) et sortant (Iran). Copie en couleur du passeport, attestation d'assurance, et d'une lettre manuscrite en anglais Aie! avec date/lieu de frontière et itinéraire. Tout cela dans l'espoir d'avoir un visa de transit de 5 jours pour nous. Maybe!!!

    Passons aux choses sérieuses, raz le bol de la paperasserie. Et partons enfin à la découverte de cette contrée.


    Nous resterons sur la rive Sud du Lac Issyk- köl. Direction de la jolie vallée de jetti Oghuz. Quelques nomades y sont installés pour l'été ainsi que quelques campements pour touristes. Nous dormirons à l’écart après avoir grimpé jusqu'à la cascade.











    Le lendemain, nous visiterons la grotte (pas d’intérêt) avec 2 gentilles familles de Osh. Les enfants irons dans la cellule pour faire un échange de dessins. 





    Nous nous enfoncerons à nouveau dans une autre vallée, malheureusement les éléments se déchaînent, nous faisons demi-tour et nous octroyons un bain soufré à 45°. On se sent décrassé délassé!!! Fedouza(Ouzbek) et Samy(Français), enseignent à l'école française de Tachkent, il se réfugierons à l'arrière de Faré-Night lors de la descente de la vallée. Merci pour le déjeuner et votre enrichissante conversation. Promis si notre route nous mène à Tachkent, nous vous contacterons avec grand plaisir.













    Fairy Tale Canyon petit mais superbe.








    Direction Bichkek la capitale, nous arrivons juste avant la fermeture pour déposer notre demande de visa ouzbek. Il faudra revenir mardi matin pour les récupérer dans 5 jours, avec de la chance nous aurons notre numéro RN pour l'iran.  
    Nous repartons aussitôt pour Ala-Artcha NP. Nous y arrivons de nuit et bivouaquerons sur le parking pour randonner le lendemain jusqu'à la cascade. Nous avons l'impression d'être en France non pas par le décor mais par le nombre incroyable de Français. Du coup de nombreux arrêts auront lieu pour reprendre notre souffle et pour discuter. Notre picnic se fera en compagnie de Nicolas, Alexis, Simon, ils sont venus rejoindre leur copain Joris qui voyage en vélo sur de nombreux mois.






    Ils continuerons l'ascension jusqu'au refuge. De retour sur le parking, un 4x4 pajero immatriculé 17 retient notre attention. Leurs propriétaires sont de Marans et voyagent pour plusieurs mois en tente de toit. Rien ne les arrêtent ces jeunes retraités!

    Nous resterons une deuxième nuit sur le Parc National, après une balade le long de la rivière, nous irons découvrir la cascade de Sokoulouk. la cascade de 60 mètres laisse seulement coulé un peu d'eau à cette saison. 











    En attendant mardi, nous traînerons de ci de là. Et profiterons de nos spots avec la 4G pour alimenter le blog et discuter avec nos enfants.



    Vous remarquerez que je ne compte pas mes heures.


    Enfin, nous revoilà à l'ambassade d’Ouzbékistan, une jolie jeune femme désagréable (avec tout le monde) nous recevra avec un pas de visa, revenez à 14 heures. Super il est 11h, il fait 31°... Nous décidons de faire plaisir à Copain et d'aller à pieds (6kms) assister à la relève militaire. Une fois sur la place nous apprenons exceptionnellement elle n'aura pas lieu! Chouette, avec notre chance les visas ne seront pas prêt cet après midi. Bingo, revenez demain matin nous dit tjrs cette charmante personne sans sourire! Le lendemain nous touchons enfin le sésame du bout des doigts. Il faut seulement aller payer à la banque et revenir avec le reçu pour enfin récupérer nos passeports avec les visas. Mais la banque refuse notre paiement par carte si nous ne présentons pas nos passeports originaux qui sont à l'ambassade. Il faut aller dans une autre banque, retirer des dollars et revenir à la banque initiale pour payer. GRRRR!!! au bout d'un moment ils ont finis par accepter notre paiement en CB avec nos copies de passeports + carte d'identité + permis de conduire.  Pourquoi faire simple, lorsqu'on peut faire compliqué.
    De retour à l'ambassade nous retrouvons Noémie grande baroudeuse de 23 ans que nous retrouverons peut être sur notre route. 
    Toujours pas de nouvelle de notre RN pour l'iran la suite au prochain épisode!

    Kirghizistan 2


    A vous de jouer!

    Comment se nomment ces statues et dans quel site les avons nous admirées?






    Kirghizistan 3


    Ce coup-ci deux gagnantes à notre jeu.  on fait comme on veut avec les règles, non mais c'est qui le chef!

    Il s'agit bien de Balbals qui se trouvent dans le site de Buruna, je vous en dirais plus dans la suite du Kirghizistan.

    Bravo Lise tu as été la plus rapide et Bravo Nad tu as été la plus précise (y aurait il pas du J.C là dessous?).

    Voici donc votre cadeau



    Vous avez gagné un superbe kalpak, chapeau traditionnel et non pas le monsieur qui le porte.

    Kirghizistan 4



    Puisque nous n’avons toujours pas reçu notre RN, nous chamboulons notre itinéraire et décidons de visiter le nord du lac Issik Kul réputé pour être une station balnéaire. Premier arrêt au site Burana, la tour qui est un minaret peut se visiter, il paraitrait que la vue à 360° sur la vallée Chu et Tokmok est splendide. Nous voilà donc à grimper l’escalier métallique et pour moi la visite va s’arrêter là ! Pour accéder à la terrasse il faut emprunter un escalier en colimaçon sans fenêtre, bon les escaliers ce n’est pas ma tasse de thé mais sans ouverture alors là mes phobies sont en alertes rouges. Laurent grimpera donc seul et d’après lui la vue est pas mal! Nous irons voir de plus prés les statues, les Babals sont des stèles funéraires. Nous décidons (donc moi hihihi) de la question de notre petit jeu. Nous dormirons en bord de champs avec une route bruyante bien dissimulée derrière de grands arbres. Et oui notre vie n’est pas toujours facile.








    Le lendemain nous prendrons la direction de la vallée de Tchon-Kenin. Nous sommes invités à prendre le thé, les enfants sont intéressés par l’échange de dessin Copain est aux anges et nous aussi.

    Par le plus grand des hasards nous assisterons à un match de Kök Borü. Il est vrai que nous sommes le 31 août jour de l’indépendance, différentes manifestations ont lieu un peu partout dans le pays. Mais revenons à nos moutons, ce sport se pratique à cheval avec non pas une balle mais avec une carcasse de chèvre.



    Ne désirant pas assister plus longtemps à ce match, nous reprenons la route et irons pique-niquer en bord de rivière. Nous trouvons un petit coin calme mais pas pour longtemps. Une voiture stop, le chauffeur nous demande s’ils peuvent déjeuner là. Et voilà 4 comparses et le fils de l’un deux qui sortent un festin du coffre de la voiture sans oublier quelques bouteilles de vodka. Nous voilà donc attablés avec un policier, 2 douaniers et un banquier qui partent à la chasse pour 4 jours. Et 4 jours plus tard leur voiture nous doublera à grand coup de klaxon. Quel bon moment passé avec eux. Après leur départ, nous savourons le calme des lieux. Mais pas pour longtemps une camionnette arrive, 3 hommes en descende avec une chèvre. Je regarde l’un d’entre eux, lui demande par geste si la chèvre est leur repas? Réponse Pique-nique da da! Oups j’ai juste le temps de tourner ma chaise et couic madame la chèvre. Le reste de la famille arrive et nous invite à déguster leur repas, heu non merci, nous avons déjà mangé et justement nous partions. Je sais pas très sympa de notre part, mais que voulez vous, chassez le naturel il reviendra au galop. C’est au bord du lac, enfermé dans la cellule suite à l’attaque féroce de moustiques que nous finirons la soirée. 



    Nous passerons 3 jours sur différentes plages à profiter de la baignade et à farnienter. Nous ferons la connaissance de Georges,de sa petite famille et de leurs amis. Leur générosité est une fois de plus étonnante,  on finirait par s’habituer. Partage de thé, de chachliks et de bavardages.





    Mais bon fini les vacances, c’est le jour de la rentrée des classes. Grosse pensée à mes collègues et enfants, mais je vous rassure aucun manque de mon coté. Nous sommes de retour à Bishkek pour nos visas iraniens, car nous avons enfin eu nos RN. Nous les obtiendrons dans la journée, Laurent a fait sa tête de malheureux  auprès de la jeune préposée et sa fonctionne ce coup-ci. Le lendemain matin (mardi) dés l’ouverture nous sommes à l’ambassade Turkmène… le gardien nous informe que c’est fermé jusqu’à jeudi!!! Raz le cul!!! Désolée mais des fois faut s’exprimer haut et fort. Nous irons passer c’est 2 jours d’attente coté montagne, point positif le bivouac se fera à nouveau avec la 4G, et nous nous connecterons sur FB pendant un très très  long et bon moment. Enfin nous voilà à nouveau à l’ambassade, nos demandes sont faites. Nous y rencontrerons un couple de français voyageant de la même façon que nous. Sylviane et Benoît sont aux anges, ils ont leurs visas transit de 3 jours, nous irons discuter un peu plus loin. Nous nous retrouverons à la frontière le O2 octobre, si toute fois nous obtenons nous aussi nos visas que nous récupérons à Dushanbé. Inch allah! Nous avons bien entendu visité Bishkek en long et en large.









    Non merci, pas de viande pour nous.


    Jour de pesée 











    Nous avons pris beaucoup de retard, nous traverserons rapidement de merveilleux lieux, comme la région du lac Song kul, nous ne profiterons pas de nos rencontres avec les locaux, il nous faut rejoindre au plus vite le Tadjikistan. Cela va vous faire sourire mais 7 mois 1/2, c’est un peu court pour l’itinéraire que nous avons choisi, non non nous ne nous plaignons pas.

















    Nous voilà enfin au porte du Tadjikistan, mais surtout au pied du Pic Lénine 70134 mètres (Impressionnant)le plus haut sommet du chainon Trans-Alaï pour y passer notre dernière nuit qui sera bien fraiche 2°.  Pour atteindre notre bivouac, nous devons passer par un contrôle frontalier. Nous sommes tombés sur 2 militaires qui après vérification de nos passeports demandent à visiter la cellule. Laurent leurs dit ok mais par gestes leurs montre que pour voir il faut payer. Et ces 2 soldats hilares qui montent à bord, nous discutons voyages et c’est sous les flash de leurs téléphones que nous partirons nous coucher. Le lendemain nous passerons le poste sous leur grand bonjour sans avoir besoin de montrer patte blanche. Juste avant de passer les postes frontières, nous discuterons avec Nina et Ludivig, deux sympathiques allemands en vélo, nous leur donnons notre puce téléphone kirghiste et eux leur carte papier sur la région du Pamir. Depuis le lac Song Kul, c’est fou le nombre de cyclotouristes que nous croisons et cela n’est pas terminé car la route du Pamir équivaux pour eux la route 66 pour les bikers. Nous sommes impressionnés par leur ténacité et leur courage, bonne route à vous et un grand Bravo.






    Y avait longtemps voilà une petite recette, la cuisine des pays d’Asie Centrale se ressemblent beaucoup un tantinet grassouillette mais enfin Laurent doit se remplumer.
    Le plov :
    est un plat à base de riz sauté, carottes rapées (gros), oignons/ail et petits morceaux de moutons ou boeuf cumin. Pour plus de précision voir sur un site de cuisine.

    Le Kirghizistan, petit pays qui s’ouvre de plus en plus au tourisme. Les paysages variés et splendides sont à la hauteur de l’accueil reçu.  Bref nous l’avons beaucoup apprécié malgré les aléas des visas.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire