• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • Copain en Iran

    Copain en Iran




    Description de l'image Iran (orthographic projection).svg.



    Forme de l’Etat : République Islamique 
    Capitale : Téhéran
    Nombre d’habitants : 82 801 633
    Ils s’appellent : Les iraniens
    La langue utilisée : le persan
    Bonjour = salam  au revoir = khoda hafez
    Merci = manoun    
    Oui = bale     Non = na

    La monnaie : Le rial



    Je suis millionnaire!!!!!!!!!!!



    A peine arrivé en Iran, je retrouve mon ami Boc le coq. Il me dit qu'il rentre en France car c'est 3 soeurs ne veulent pas se couvrir la tête. Et ici c'est une obligation, Murielle non plus elle aime pas trop le mettre. Elle dit que cela  donne chaud, et dés qu'elle fait un mouvement cela tombe. Mais bon elle n'a pas le choix si elle veut visiter ce beau pays, en plus moi je trouve qu'elle ressemble à une actrice américaine avec son foulard. Au début cela m'a fait bizarre de voire toutes les femmes et filles avec leur cape noire, cela s'appelle un tchador. J'avais l'impression d'être dans un film d'Harry Potter.





    Fare-Night a réussi le test de la première dune, pour nous emmener dans un spot de rêve pour dormir.

    Avec mon amie Jenga, nous avons fait de grandes balades dans les dunes de sable de Farazad et on s'est amusé à reconnaître les empreintes. 






    Pendant un long moment nous avons fixé l'horizon, mais nous n'avons pas vu de caravane passer.





    Jenga, Sylviane et Benoît sont partis de leur coté et nous  nous avons pris la direction des vieux villages abandonnés. Ils sont fabriqués en pisé.




    avant cela ressemblait à cela




    Sur la route nous avons croisé des chameaux c'est pour une fête religieuse.




    Super, nous allons visiter un château. Il ne ressemble pas du tout à ceux de chez nous, on dirait un méga château de sable.





    Nous sommes arrivés tard sur la vieille ville de Yazd et comme il fait très chaud, les gens sont dans les rues jusqu'à au moins minuit et les après midi ils font la sieste. A partir de 14 heures on a l’impression que toute la ville est endormie. Une fois y  a même une vieille dame qui nous a invité à se reposer chez elle. J'ai bien aimé la grande mosquée, la citerne, le bazar mais alors j'ai adoré la boutique de miel!











    Pour rafraîchir les maisons, ils utilisent un système de tour à vent appelée badgir. Alors on est monté sur les toits pour voir cela de plus près. Oh le joli mur d'école.




    Ah ah, ils sont trop drôles les policiers, attendez je veux jouer avec vous moi
    aussi.


    Bon redevenons un peu sérieux, c'est la première fois que vais dans une cité antique. Au pied des colonnes nous nous sommes sentis bien petits, cela devait être gigantesque avant qu'Alexandre le grand ne détruise tout. Celle-ci s'appelle Persépolis, peut-être en as tu déjà entendu parlé?










    Quelques kilomètres plus loin, il y a Chiraz la ville des poètes. Et voilà qu'on arpente les ruelles, les monuments sont superbes. Il fait trop chaud, pourquoi je peux pas avoir une glace tout de suite?




    Où est copain



    Je me suis assis face à la citadelle pour manger ma glace au safran. Sluppp!!! 





    Allez debout, il faut aller à la mosquée de Al Amok à 7h30 pour voir le soleil jouer avec les vitraux. 





    En Charente-Maritime il y a des marais salant mais ils ne ressemblent en rien à ceux du lac maharloo.




    Un lac gelé.... ah non c'est le lac salé de Tash, en piste Fare-Night!






    Maintenant si on allait nager, ce petit coin s'appelle Lost Paradis. ça veut dire Paradis perdu, et bien pas tant que cela car nous l'avons trouvé.





    Shoushtar est connu pour son système hydraulique qui est super vieux, la force de l'eau était utilisée pour actionner les meules à grain, 






    Je suis super content de vous présenter mon copain Resa, il est hyper rigolo.



    Lorsque nous étions dans cette ville, nous avons dormi dans un petit parc. La personne qui s'en occupe plein d'oiseaux et aussi un cheval, c'est un pur-sang. 







    Avec Murielle nous avons fait un tour de triporteur, ils sont très souvent utilisés pour livrer les matériaux. J'ai donné un petit coup de patte au boulanger, son pain ressemble à des crêpes. Il y avait aussi un monsieur qui utilisait un métier à tisser pour faire des tapis. 








    On a beaucoup aimé cette ville et ses habitants mais il faut reprendre la route. En chemin j'ai eu la chance de voir des buffles, un château, des pigeonniers et de découvrir un nouveau fruit la grenade que j'ai dégusté aussi en jus.












    Nous avions tellement apprécié le désert que nous sommes allés en voir un autre. Les dunes étaient beaucoup plus grande. Fare-Night et Murielle se sont lancé un challenge. A votre avis lequel des deux arrivera à gravir cette dune de 33 mètres?


    voici la réponse en vidéo.



    J'ai dormi auprès du feu...





    A Ispahan, je suis allé rendre visite aux oncles de Mona, ils m'ont invité à dormir chez eux aux muséum d'histoire naturelle et j'ai eu la chance de découvrir la ville à leurs cotés. Si vous aviez vu la tête des commerçants au bazar, c'est pas tous les jours qu'on voit 2 dinosaures et un ours en peluche dans ce dédale.
















    Dans le palais j'ai admiré de magnifiques peintures persanes. La nuit la ville s'illumine, cela me fait penser à nos villes pendant les fêtes de Noël. Le lendemain nous avons fait une petite balade en vélo pour voir les vieux ponts. Cherchez moi sur la dernière photo, hihi je suis là!

















    J'ai profité d'être dans la ville Kashan pour prendre un bain grand luxe au Hammam.




    Énorme le vase, t'imagines le bouquet de fleurs qu'il faut pour mettre dedans. Faut absolument que je trouve des sacoches comme ça pour mon vélo. Aujourd'hui on va manger de la pastèque.






    Génial nous partons voir la mer Caspienne. En route on s’arrête pour admirer une cascade et son joli parc. Un monsieur m'a expliqué comment il fabrique de l'eau de rose à l'aide d'un alambic.






    Dans la vallée d'Alamut, les arbres ont pris leurs jolies couleurs d'automne. Les champs sont en espalier et vue du ciel c'est magnifique. 5 chamois sont passé devant Fare-Night mais le temps de faire une photo ils étaient loin. Mais regarde bien on les voit quand même. 









    T'es pas un chamois, je te reconnais tu es la chèvre de Mr Seguin. Allez mes ptits canards, il est l'heure de rentrer à la maison.





    Mince le mauvais temps arrive en même temps que nous à la mer Caspienne. Je surveille si les marins rentrent bien tous au port.








    Mon voyage en Iran se termine, on se dirige vers la frontière en longeant les rizières et en faisant un petit détour pour voir le plus grand dôme du monde.






    Alors là j'avais encore jamais vu un village troglodyte, ce qui est incroyable c'est que des gens y habitent encore. Je voulais tremper ma patte dans le beurre, mais j'ai pas pu, j'étais sous haute surveillance.








    Et il y avait aussi un village souterrain, mais celui là il est à l'abandon.








    Dans la ville de Tabriz, j'ai vu un monsieur qui écrit le courrier pour ceux qui ne savent pas écrire. Il était assis juste à coté de statues qui représentent son métier.






    tu crois que c'est un oeuf de dinosaure ?





    J'ai adoré ce pays et la gentillesse des iraniens, ils sont d'une générosité incroyable. Merci pour tout... C'est avec le coeur bien lourd que Mona et moi avons décidé de ne rien précipiter. Nous avons encore plein d'aventures à vivre et puis nous sommes des animaux en peluche et avons l'éternité pour nous aimer. Cela m'embétait de stopper mon périple et d'abandonner Murielle, laurent et Fare-night et qui sait peut être allons nous agrandir notre itinéraire lorsque nous serons en Amérique du Sud pourquoi pas aller jusqu'au Canada💚💙💛💜💗

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire