• Accueil

Population : 83 154 997          106 hab/km2

Monnaie : Lire turque

Turquie 1

Après s'être débarrassé des "facilitateurs" pour le passage de frontières, le CPD rempli, les passeports tamponnés, nous faisons notre entrée en Turquie en à peine plus d'une heure. En arrivant à Dogubayazit, nous avons une mission à accomplir manger une Pide (pizza turque), depuis le temps que Laurent en parle. Nous expédions le change et l'achat de carte SIM et on se met à table, la photo parle d'elle-même.

Une fois le ventre plein, nous nous dirigeons vers le palais d'Isak Pasa superbe restauration faite sur ce monument du XVII siècle.

C'est vraiment notre jour de chance, le mont Ararat a eu la gentillesse de nous laisser apercevoir son sommet 5165 mètres le plus haut de Turquie, mais nous avons eu beau chercher nous n'avons point vu l'Arche de Noé.

Nous prenons la direction du lac de Van et espérons bien y dormir ce soir. Nous avons choisi de le longer coté sud mais au bout de 25 kilomètres un barrage nous contraint de faire demi-tour. Mais comme je suis un super co-pilote, je trouve un chemin qui lui nous mène dans un camps militaire. Impossible d'accéder au Sud du lac et bien nous passerons par le Nord mais pas ce soir. Nous arrivons à la tombée de la nuit dans un petit village. Nous nous installons sur le terrain de sport et aussitôt de jeunes garçons de 10/13 ans arrivent puis quelques hommes du village. On discute, on fait visiter Fare-Night et au bout d'une bonne heure, nous leurs disons que nous sommes fatigués et que nous allons nous coucher. Mais les jeunes veulent s'amuser et viennent régulièrement taper à la porte. Au bout d'une heure cela ne nous fait pas rire du tout, nous décidons de lever le camps. Les anciens sermonnent les gamins un peu trop gentiment à notre avis, rien de bien méchant seulement très pénible. Laurent bouillonne, nous partons, sa conduite est beaucoup moins souple que d'habitude, nous prenons une piste. Nous nous engageons dans le lit de la rivière et une crevaison au niveau de la roue droite, encore la même. Il fait nuit noire et très froid, on s'aperçoit que la roue n'est pas seulement crevée mais déjantée aussi. On ce on là veut dire Laurent change la roue et on celui là veut dire nous deux se couche. Tout compte fait ce n'était pas notre jour de chance.

Une fois de plus, nous faisons réparer ce fameux pneu avant droit. Nous retrouvons auprès de Brahim la Turquie que nous connaissons.

Nous enfilons les kilomètres, nous contemplons le mont Suphan 4058 mètres puis d' un coup nous apercevons le bleu intense du lac de Van. Nous pic-niquerons seulement sur une jolie presqu’île, la météo va se dégrader dans les jours qui viennent et nous aimerions bien voir le Nemrut Dagi sous le soleil. Pourtant les berges du lac appellent à la flânerie mais nous partons quand même.

Lac de Van, 120 km de long, 80 km de largeur et 451 m au plus profond.

Bivouac bien agréable...

Le pont Malabadi, le plus grand pont à arcade du XIe siecle.

y'a du soleil et pas un chat, la lalala lala!

Visite du Nemrut Dagi sous le soleil et rien que pour nous... le bonheur!!!
    Le mont Nemrut culmine à 2 200 m d'altitude, au 1er  siècle av JC le roi Antochios fait édifier un sanctuaire funéraire des dieux grecs et perses.

Et maintenant on va où? En Cappadoce mais en mode piano piano.
    Rencontre fortuite avec des chamois, ils n'étaient absolument pas apeurés nous en avons compté 17. Notre chiffre fétiche, c'est un signe de bonne augure.

Site Arsadamia

Dommage le château de Yeni Kale était fermé, nous aurions bien aimé le visiter.

Nous reviendrons bredouille de notre cueillette de champignons, quoique pas complèment puisque nous avons trouvé un beau bivouac.

L'évolution du parc automobiles, l'infrastructure des routes et l'urbanisation est incroyable. Nous sommes loin de la Turquie de 2004. Où sont les renaults 12???

Laurent a eu droit à une interview par des étudiants de Malatya que nous avons rencontré au café panoramique. Zut, je n'ai pas pensé à immortaliser cette grande première.

Visite du monastère et déjeuner bien agréable au bord de l'eau au menu Golzemes et ayran. Un saut à la cascade de Somuncu Baba et à un petit lac d'un bleu turquoise.

La Cappadoce a toujours été notre région de cœur. C'est donc avec beaucoup de joie que nous y revenons.

Notre petit jeu :
    Cela sera votre dernière chance de jouer avant notre retour.

Félicitations à Christelle et Régis!

Effectivement il s'agit bien de Cavuçin. Nous vous apporterons bientôt votre cadeau, un sous de plat au couleur de la Cappadoce.

A peine arrivés en Cappadoce, nous nous empressons d'aller chez Ahmed, nous le connaissons depuis 1996. Il tient avec son fils un hôtel d'une dizaine de chambres joliment restaurées. nous vous recommandons vivement d'aller chez eu.
    Dans ce petit village de Cavusin qui a su garder de son authenticité. Merci de nous avoir si gentiment offert une nuit de rêve dans la superbe suite dont la salle de bain avec jacuzzi est plus grande que Fare-Night.

La délicieuse cuisine turque, on se régale.

Notre chambre VIP dans l'ancien petit salon.

Merci Leila de nous faire découvrir les chants traditionnels lors d'une soirée avec ta chorale et raki aidant l'ambiance est montée.

Notre étonnement de voir autant de bus, les turcs, russes et chinois ont remplacé les touristes européens. On voit bien plus de quads que d'ânes,  mais en marchant un peu il est toujours possible de découvrir en toute quiétude les maisons, églises pigeonniers creusés à même les parois au cœur des vallées.

Nous réintégrons pour une nuit notre petit chez nous afin d'être au meilleurs loges pour voir l'envol des montgolfière. Notre nuit fut très fraîche, pour ne pas dire glaciale, panne de gaz alors que dehors les degrés sont au négatif. Mais quel spectacle féerique de les voir évoluer par centaine au petit jour.

Nous passerons le reste de la journée à nous balader, on ne s'en lasse pas. Mais nous n’oublierons pas avant de réintégrer notre douce chambre d’hôtel de faire remplir la bouteille de gaz. Car à partir de demain fini le luxe, nous retrouverons pour de bon et avec plaisir notre petit studio à roulettes.

Aujourd'hui c'est à notre tour d'être dans la nacelle! Et oui voilà notre cadeau d'anniversaire...La brume d'altitude nous a empêché de profiter du panorama, mais effleurer les pics et survoler les fonds de vallées donnent une autre dimension au relief. Bref on adore!!! La rencontre avec un abricotier a donner du piment à notre atterrissage ... Mais allez y quand même!

Avant de quitter Cavusin, nous avons un rendez-vous à ne pas manquer. Aller à l'école pour essayer de faire un échange de dessin. La suite dans le voyage de copain, auront-ils réussi???

Direction la vallée d'Ilhara

Sur le chemin nous apprécions la visite d'un très beau caravansérail.

Nous découvrons avec plaisir une nouvelle vallée et visitons le keslik monastery

Puis de belles églises avec de remarquables peintures, dommage qu'elles soient endommagées par des graffitis.

Nous passerons la nuit au bord de la rivière au cœur de la vallée, au réveil une surprise nous attend.

Le givre a fait son apparition.

Histoire de ne pas geler sur place, nous randonnerons le long de la rive et reviendrons avec une bonne cueillette de pommes. Le garde municipal nous attend assis contre un arbre. Il nous informe avec un grand sourire que nous ne pouvons pas garer notre véhicule ici. Heureusement qu'il ne soit pas venu hier, car c'est vraiment un spot de rêve.

Pour nous réchauffer nous prendrons un thé dans ce joli cadre. Pour ceux qui se demandent si cela n'est pas trop dure de voyager longtemps, je vous rassure... nous survivons.

Nous nous dirigeons vers Konya, mais nous faisons une halte à Sultanami pas seulement pour son caravansérail et son marché. Mais pour retrouver un cordonnier parlant français. Lors de notre voyage avec nos enfants en 2004, nous avions fait sa connaissance et avions joué aux triominos avec sa famille. A notre retour nous nous étions aperçu que deux des jetons du jeux que nous leur avions laissé étaient dans le camping-car. Nous avons gardé ces pions et notre mission aujourd'hui est de retrouver leurs propriétaires. Nous retrouverons Ferit qui est maintenant couturier et passerons la journée et soirée en leur compagnie. Merci pour votre accueil toujours aussi sympathique et merci pour la réparation de mon blouson qui va mettre bientôt très utile.

Merci Ferit et à ta famille pour votre adorable accueil.

Après une nuit passée devant chez eux nous reprenons notre route. Pas pour longtemps, Ahmet, nous avait indiqué un caravansérail situé devant un obruk (cratère). Il  a la particularité d'être rénové avec des pierres récupérées sur d'anciens monuments religieux chrétiens et musulmans. Il est plaisant de faire le tour pour repérer ces fameuses pierres au sculptures bien différentes.

Nous arrivons à Konya juste avant la fermeture des portes du mausolée de Mevlana un mystique persan soufi, fondateur de l'ordre des derviches tourneurs tourneurs.

Nous quittons la ville pour dormir proche du petit village de Sille. Nous tombons sous le charme de ses ruelles, nous passerons la matinée à le découvrir. Nous rencontrerons dans une boutique, un couple franco-turc avec leur fils et neveu, de fil en aiguille ils nous invitent à passer chez eux dans l'Est de la France. On ne sait jamais...merci en tout cas pour l'invitation.

Suite à la rencontrons d'Audrey et Mika qui voyage en camion XXL, nous resterons un peu plus longtemps dans ce joli village. Merci Mika pour le partage de ton délicieux plat indo-breton, nous partirons tardivement tous les quatre à bord de Fare-Night pour assister à un spectacle de derviches tourneurs et reviendrons dormir ici ce soir.

Nous vous laissons le loisir d’apprécier ou pas ce style de représentation. Ben moi,j'étais satisfaite de les voir, je sais Laurent ce n'est pas le cas de tout le monde.

Nous sommes le 11 novembre il fait 15°. pendant notre pause déjeuner nous profitons du soleil et de la chaleur pour prendre notre douche à l'extérieur. C'est bien plus confortable qu'à l'intérieur.

Nous roulons avec hâte vers la mer Égée, un léger détour pour profiter d'un joli petit site

Oups que de constructions sur le bord de mer, pas vraiment le style d'endroit que nous aimons. Nous finissons quand même par trouver sur une péninsule une petite plage tranquille. Le temps de s'installer la pluie est là, pas de balade sur le sable, nous restons bien à l'abri dans la cellule. Le lendemain juste le temps de faire une photo et nous repartons rejoindre Sylviane et Benoît. Mais sur la route une pancarte signale une cascade pas trop loin. Ok elle n'est pas spectaculaire, mais la promenade entre les lauriers pour l'atteindre et sympa. Denis,le proprio du bar pour y accéder est à rencontrer, dommage nous n'avons pas le temps de prendre plus qu'un thé en sa compagnie.

Nous retrouvons avec plaisir JSB pour un pic-nique puis nous les suivrons pour un bivouac avec apéro dînatoire avec foie gras on se rattrape de l'apéro jus de fruits d'Iran. Le lendemain nos routes diverges une fois de plus, ils partent vers la Grèce et nous la Bulgarie. Mais le hasard nous fera nous retrouver pour une quinzaine de minutes sur le bac traversant le détroit de Dardanelles.

Dernière nuit au bord de la mer Égée.

Petite révision chez Ford Edirne, une fois de plus l'hospitalité turque est bien là. Après le thé et biscuits nous sommes invités à déjeuner, nous récupérons Fare-Night brillant comme un sous neuf.

Nous n'avons pas vu passer ces 17 jours en Turquie, ce pays a énormément changé mais c'est avec le même plaisir que nous l'avons traversé.