• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • Copain en Finlande



    Copain en Finlande




    Description de l'image EU-Finland.svg.

    Forme de l’Etat : République Parlementaire
    Capitale : Helsinki
    Nombre d’habitants : 5 491 054
    Ils s’appellent : Les Finlandais
    La langue utilisée : le Finois et le Suédois
    Bonjour = Hei     au revoir = Näkemiin
    Merci = Kiitos    s’il vous plait = Joten pls
    Oui = Kyllä      Non =  Ei
    La monnaie : l'euro


    Nous passons la frontière Norvège/Finlande sous la pluie et le froid 3°. Le même jour en Charente- Maritime il faisait 30°, c'est comme si vous étiez en été et moi en hiver.
    Mais c'est avec le sourire qu'une heure plus tard, nous apercevons une maman élan et ses 2 bébés. Murielle m'a prête ses jumelles pour mieux les observer. MAGNIFIQUE !!!



    Nous avons dormi au pied d'un observatoire, nous étions au-dessus de la canopée, waouh c'était drôlement impressionnant. La vue était grandiose et nous avons même apercu une grue, je ne pensais pas qu'un oiseau pouvait être si gros.





    Dans la ville d'Inari, j'ai visité un musée sur la civilisation Sami, se sont les premiers habitants de cette région. Ils m'ont fait beaucoup penser aux indiens d’Amérique. Maintenant ils se sont sédentarisés et vivent essentiellement de l’élevage des rennes mais ils ont gardé leur culture et le mode de pêche en faisant un trou dans la glace .




    Au bord de la route, j'ai vu mon ami Max, il faisait parti des rennes qui tiraient le traîneau du Père Noël lorsqu'il m'a déposé chez Murielle.



    Il m'a indiqué la route pour aller au village Santa Klaus c'est le nom finlandais du Père Noël. L'esprit de Noël était là avec l'arrivée de quelques flocons de neige.



    Regardez comme nous sommes beaux tout les 3.


    La maison du Père Noël est différente de mon souvenir 



    Voilà l'endroit ou se trouve tout le courrier peut-être y a-t-il votre lettre.



    Mais celui que je voulais voir était parti se promener à la campagne. J'étais tellement triste que Laurent a sillonné pendant des heures toutes les petites routes pour enfin le retrouver. I'm very happy!!! Voilà le Père Noël!!!



    Nous avons fait de grandes balades dans les forets, Murielle était sur ses gardes car il est possible de croiser le chemin d'un ours brun . Nous n'en verrons pas, mais un matin alors que nous dormions prés d'un lac Laurent en a entendu un, sans le savoir. Nous l'avons découvert quelques heures plus tard lors de notre visite au zoo. L'ours lorsqu'il est content ronronne comme un chat mais en beaucoup plus fort et c'est ce bruit que Laurent avait entendu ce matin. Une loutre comme celle vu en Norvège nous a fait un spectacle rien que pour nous.



    Avant de visiter le zoo nous avons fait notre premier échange de dessins avec 30 enfants de 4 à 7 ans. Ce n'est pas vraiment une école, il n'y a pas d'école maternelle en Finlande car ici l'école commence à 7 ans et est obligatoire comme en France jusqu'à 16 ans. Dans ce jardin d'enfants, il y a 3 salles pour 30 enfants et 5 animatrices et une maîtresse. Royal a dit Murielle mais j'ai pas compris pourquoi. Il y a les même jeux de société qu'à la périscolaire et un vrai piano. Les enfants vont d'une salle à l'autre comme ils veulent. En tout cas ils ont été très contents de recevoir un dessin, de regarder le carnet de voyage et de dessiner pour vous. Pour nous remercier d'être venu les voir, il nous ont offert des chocolats. Comme nous n'avons pas beaucoup de place, nous avons été obligé de les manger très vite.










    Et voilà une photo d'école élémentaire, vous remarquerez les élèves viennent en vélo et l'école n'a ni mur ni portail.



    Maîtresse Séverine m'avait beaucoup parlé des animaux arctiques et j'ai eu la chance d'en croiser de nouveau.




    Allez maintenant direction le golf de Botnie pour voir la mer. Les anciennes maisons, les moulins, les phares sont en général construits en bois, c'est normal car ici la foret recouvre à 70%.
    de la surface du sol.






    Nous avons visité en vélo l’île de Bergo. J'ai bien aimé être tout devant dans le panier les oreilles au vent. Suzanne nous a gentiment prêté 2 vélos et ses enfants Smilla et Mans ont participé à l'échange de dessins. C'est vraiment chouette toutes ces rencontres. Une fois, un serveur m'a donné une part de gâteau, ils sont vraiment généreux les finlandais.




    Nous avons repris la route, pour visiter une vieille ville, j'ai joué à faire comme si et je n'étais pas tout seul à m'éclater.







    Dans la région des Lacs, il y en a plus de 1000 en Finlande, nous avons fait du canoé, nous avons ramé pendant 6 heures, pour vous cela correspond à toute une journée de classe. Mais alors quelle joie lorsque sur un rocher nous avons vu un phoque d'eau douce. Le soir à peine endormi, j'en rêvais encore.




    Avant de quitter la Finlande nous avons visité un château, Dame Murielle m'a fait l'honneur de dîner avec moi son preu chevalier.






    Nous avons bien profité de ces 3 semaines en Finlande et j'aimerai bien revenir en hiver faire du ski-doo et pêcher sous la glace.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire