• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • Copain au Tadjikistan

    Copain au Tadjikistan



    DrapeauDescription de l'image Tajikistan (orthographic projection).svg.

    Forme de l’Etat : République 
    Capitale : Douchanbé
    Nombre d’habitants : 8 330 946
    Ils s’appellent : des tadjiks 
    La langue utilisée : tadjik et russe

    Bonjour = Salam    au revoir = khaïr 

    Merci = Rahmat   

    Oui = Bale  Non = Ne

    La monnaie = le somoni



    Mais non, je ne vous ai pas oublié. Mais c'était compliqué d'avoir internet ici. Faut dire que ce pays es constitué essentiellement de montagnes très très hautes. Plusieurs pics sont à plus de 7000 m, nous n'en avons pas de si hautes en France ni même en Europe, c'est les contreforts de l'Himalaya.
    Nous avons découvert ce pays pendant 14 jours, j’avais l’impression d’être une star, les tadjiks faisaient des grands Salam avec la main lors de notre passage. Laurent et Murielle se sont souvent arrêtés pour discuter. C’est drôle, nous mélangions de l’anglais, et les quelques mots de russe connus et du français. Nous avons utilisé ce tri-langues depuis la Russie avec beaucoup de gestes et ça marche, nous arrivons à nous faire comprendre. Maintenant je vais te raconter notre périple, t’es prêt? Sur la carte c’est presque l’itinéraire que nous avons effectué.







    Dés notre entrée, les marmottes se sont précipitées dehors pour me saluer, faut dire que mes aventures commencent à être connues en Asie Centrale. Pas d’inquiétude, je sais rester humble.



    La première nuit nous avons dormi au bord du lac Karakul, cela veut dire le lac noir. La nuit il fait très froid, d’ailleurs j’ai retrouvé ma place dans le lit entre Laurent et Murielle comme en Norvège. Le lendemain matin il y avait de la glace sur le sol. J’aime pas le froid moi!






    Dans le premier village traversé, j'ai été  étonné de voir les maisons avec des toits tout plats, cela change des habitations vues ces derniers mois.


    C'était rigolo de remplir les bidons d'eau, mais avec l’altitude cela m'a vite fatigué.


    Le chapeau étrange que porte ce garçon s'appelle un kalpa.


    Sur le bord de la route, je vois de drôles 
    d’œuvres d'art. Cela irait bien dans le jardin de l'école Champlain.


    Regarde bien cette photo, la route de droite est au Tadjikistan et celle de gauche est en Chine. Si tu enlèves le grillage frontière cela serait un seul et même pays. A ton avis cela ferait quoi si nous n'avions plus de frontière sur notre planète? Nous ne serions ni français ni tadjiks ni chinois, nous serions tous des terriens. Cela te plairait à toi qu'il n'y ai plus de frontière?



    En reprenant la route nous avons traversé une ville un peu étrange avec ses magasins containers. Le lendemain nous avons fait notre première randonnée, mais avec l’altitude, j’étais fatigué alors j’ai sauté dans le sac à dos mais chutttt Murielle ne s’est aperçue de rien.  






    Où est Copain?



    Oh quel plaisir de revoir des yaks! Pour ce chauffer et cuisiner c’est comme en Mongolie il y a peu d’arbres donc il faut faire sécher les déjections des animaux pour les utiliser à la place du bois.




    Nous avons visité un caravansérail c'est un comme une petite forteresse qui accueillait les marchands et les pèlerins le long de la route de la soie.



    Dans le village de Bulunkul nous avons rencontré une école. Ils étaient en récréation lorsque nous l’avons traversé, et vous me connaissez j’ai pas pu m’empêcher d’aller les voir. Ils étudient les mathématiques, le tadjik, le russe, l’anglais et l’art plastique. Faré-Night était trop heureux de voir leur grand sourire lorsqu’ils sont montés à bord. Je n’ai pas fait d’échange de dessins, car il ne m’en restait pas assez pour tous les élèves mais j’ai l’adresse de l’école alors si vous voulez faire un dessin collectif ou autre, je serais super content de leurs envoyer lors de mon retour chez nous.







    Là les élèves et leur maître regarde avec grand intérêt le livret sur la Charente-Maritime.
      


    Allez tous à bord!!!




    Cahier de tadjik





    Mes nouveaux copains m’ont parlé d’un geyser, alors ni une ni deux nous voilà parti à sa recherche.







    La route que nous suivons s’appelle la route du Pamir, les paysages sont grandioses et maintenant nous longeons un autre pays l’Afghanistan. Sur la route nous avons visité de vieux édifices, j’ai pas trop compris les explications mais cela nous change un peu car c’est pénible de rouler tous les jours.






    Nous avons assisté au dynamitage de la montagne pour la fabrication d'une route. Cela était rudement impressionnant.





    Dans un village j’ai aidé à la moisson. Oh là là ils ont du mérite!!! Le soir je me suis écroulé de fatigue!





    J’ai bien rigolé avec mon nouvel ami, nous avons fait les 400 coups.


    J'ai aussi rencontré des enfants "un peu plus" sages.





    Mais je n'oublie pas tous les bonS moments que j'ai passé avec mes amis à 4 pattes. C'est génial ici y en a plein.









    Lors de la visite de Biskek la capitale, nous avons vu le plus haut drapeau du monde le mat mesure 165 mètres. Y a plein de fontaines dans les parcs cela fait du bien d’y tremper les pattes.







    Nous sommes super heureux, nous avons nos visas pour aller au Turkménistan. Mais avant nous devons traverser l’Ouzbékistan. Ils sont rigolos ces noms de pays d'Asie Centrale, entre voyageurs, on les appelle les Stan.
    Demain, nous quitterons le Tadjikistan, avec comme d’habitude un pincement au cœur de quitter un pays mais aussi l’envie d’en découvrir un nouveau. 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire