• Accueil

Monnaie : Dollar américain

Du Sud au Nord

Du 18 au 30 juin 2020

Nous remonterons par son axe central ce petit pays grand comme la moitié de la France.

Premier tour de roues sur le sol équatorien, ce soir nous dormirons à la Loja.

Tout compte fait nous bivouaquerons devant ce beau point de vue et profiterons de la présence du soleil afin de faire un apéro réconfort. Avant de passer la frontière, nous recevons un mail nous informant le désistement du partage de container. Aie! Cela fait très mal au portefeuille.

Le lendemain, nous reprenons la route  sous un ciel bien nuageux, puis accompagnés par la pluie.

Loja

Nous pensions faire seulement un arrêt logistique dans cette petite ville.

Son charme un peu désuet et l'invitation de la gardienne du conservatoire nous fera nous y attarder.

Feliz Cumpleanos Laurent, bienvenue chez les cinquantenaires💙💙💙.

Fare-Night est au première loge sur le parking du théâtre (nous y passerons la nuit).

Nous sommes prêt pour le spectacle... Gratuit certes mais sympa.
    Nous avions repéré un bon restaurant pour l'après concert mais la forte pluie nous a cloisonné dans la cellule. A ton age Laurent, une soupe et au lit!

CUENCA

La météo reste incertaine mais la pluie ne s'invitera pas à la visite de cette ville aux 50 églises et nombreux musées.

Fresques confectionnées avec des grains de café.

Un peu de couleur et beaucoup de sucre!

Les helados ou le secret de la glace qui ne font pas.

Ingapirca

Nous assisterons sur le site archéologique Ingapirca à l'Inti Raymi, fête religieuse Inca qui marque le solstice d'hiver.

Malheureusement la météo étant très très pluvieuse, les participants et spectateurs seront peu présents.

Micro cérémonie...Un grand merci pour leur courage, quel temps!

Nous retrouvons avec grand plaisir Carole, Richard et Enora, nous les avions rencontré il y a 6 mois au sud du Chili.
    Ensemble nous visitons le temple elliptique du soleil. Du haut de la colline à 3 200m d'alitude, il domine toute la région.

Nous nous installons dans le petit resto du site et apprécions grandement le/les Canelazo le vin chaud Andin.
    Recette du Canelazo : Infusez pendant 40 min 8 bâtons de cannelle dans 1,5 L d'eau sucré avec 120 gr de pain de sucre râpé. Ajoutez suivant votre envie quelque glouglou de Punta alcool de sucre de canne.

Bivouac tranquille au bord de l'eau, nos chemin se sépareront de nouveau le lendemain.

Iglesia de Balbanera

Petite halte...Une des premières églises construite en 1534 à l'arrivée des espagnol, sa façade est en pierre de lave.

Volcano de Chimborazo

Suite aux mauvaises conditions climatiques, l'entrée du parc est fermée. Nous avions envisagé de dormir au premier refuge à 4800 m d'altitude puis de parcourir à pied le lendemain les 200 de plus pour nous retrouver au pied du volcan.

Nous continuons notre chemin au coeur de la province Bolivar.

Salinas de Bolivar

Perché à 3700 m d'altitude, ce petit village montagnard nous a attiré non seulement pour son charme mais surtout pour sa gastronomie. Fabrication de chocolats, charcuterie et fromage.
    Nous sommes de gros gourmands, nous avons raclé le poêlon jusqu'à la dernière trace de fondue.

De piste en piste.

Nous continuons notre remonté au hasard des pistes ouvertes ou fermées.

Sans savoir vraiment où nos roues nous mènent nous découvrons une petite cascade. Le chemin glissant et pas vraiment bien aménagé la rend aventurière. En temps normal il est possible de se baigner.

Direction la Laguna Quilotoa

Le volcan Quilotoa culmine à 3914 m, son cratère abrite un superbe lac.

Sublime de trouver toutes ces fleurs lors de notre balade sur les crêtes de la lagune. Nous n'avons pas fait les 12 kms afin d'en faire le tour, le vent incroyablement fort nous a démotivé.

Volcan Cotopaxi

Nous partons tôt afin de parcourir les 114 km qui nous séparent du volcan le plus haut du pays, son dôme enneigé culmine à 5897 m.

Mère Nature en décidera autrement, un éboulement a emporté la route, les réparations seront faites d'ici 2 ou 3 jours. Pas d'autre solution, nous rebroussons chemin.

Mindo

Le détour pour aller à Cotopaxi étant trop important, nous changeons radicalement de direction et 316 km plus tard nous arrivons fourbus à Mindo.
    Au coeur du parc de Nanbillo se trouve ce petit havre de paix.

Nous rêvons d'observer les quelques 500 variétés d'oiseaux répertoriés dans la région. Nous choisissons donc une balade en foret. Celle-ci étant si dense nous en apercevrons très peu et encore de loin, pourtant leur chant nous révèle bien leur présence... Au détour d'un chemin nous tombons sur une famille de drôles de zoziaux, Enora et ses parents, c'est amusant de se croiser de nouveau ainsi.

Nous dominons le monde...

Heureusement Laurent à l’œil, j'allais poser le pied dessus.

Agouti, le dernier rencontré était lors de notre marche le long de la voie ferrée au Machu Picchu.

Nous admirons à plusieurs reprise des dizaines de colibris. C'est vraiment un spectacle de les voir se délecter de nectar. Avec une moyenne de 80 battements d'aile à la seconde, peut monter à 200 battements en vol plongeant. Il est beaucoup plus facile de les filmer que de les photographier.

Réputée pour sa production de café et de chocolat, nous jetons notre dévolu sur ce dernier pour parfaire notre connaissance sur sa fabrication.
    De la fève à notre ventre...
    Nous apprendrons énormément sur la production de la fève de cacao et le processus de fabrication du chocolat. En fin de visite, dégustation d'une fondue avec de succulents fruits et d'une décoction de coque de cacao. Nous étions tellement en extase devant ces parfums et gout unique nous en avons oublié de faire plus de photos.

Notre dernière visite sera à la ferme au papillon "Marioposario", les images en diront autant que les mots.

Quito

Nous trouvons assez facilement un parking pour le jour et la nuit proche de la vieille ville. Il n'aurait pas fallu plus de 5 cm de haut ou de large à Fare-Night pour rester coincer par le portail. Cela a même été assez galère pour ressortir.

Nous n'avons pas l'impression d'être dans la capitale, le calme règne et il est agréable de déambuler dans les vieux quartiers.

Plaza grande.

Centre culturel Métropolitain, ancienne université.

Bon je n'avais pas encore parlé d'argent entre nous. L'équateur est le seul pays en Amérique du sud dont le dollar américain est la monnaie officielle. Suite à une importante inflation le Sucre monnaie équatorienne de 1884 à 2000 cessa d'éxister.

Nous irons au pied de la statue de Marie, là-bas tout au fond de la rue.

Quartier de San Marcos

Eglise Saint François le baroque espagnol.

Basilique du Vœu National.
    140 m de long et 115 m de haut.

Les gargouilles représentent des animaux de l'Equateur.

Les terrasses intérieures vous abritent du bruit et de la chaleur.

Marché d'Otavalo

Nous adorons les marchés, il était donc évident pour nous de flâner dans les allées colorées du plus grand marché du pays.

On se laisse tenter, dans ce pays nous n'avons jamais été déçus pas sa cuisine.

Sanctuaire Nuestra Senora de la Gruta de la Paz.

Nous arrivons tard sur le site, le gardien gentiment nous permettra d'utiliser les douches gratuitement.
    C'est un peu le Lourdes de l'Equateur, dans la grotte se trouve une représentation de Marie, des messes y sont données. Devant la grotte des bassins d'eau chaude naturelle sont utilisés pour s'y baigner.
    Pour nous cela sera le lieu de notre dernier bivouac équatorien.

Nous avons conscience d'avoir seulement survolé ce pays. Les Galapagos étaient pour nous une destination phare de notre voyage. Nous avons sciemment préféré ne pas y aller car découvrir cet archipel pour seulement 3 jours était inenvisageable.