• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • Copain en Mongolie



    Copain en Mongolie 1


    Description de l'image Mongolia (orthographic projection).svg.

    Forme de l’Etat : République 
    Capitale : Oulan-Bator
    Nombre d’habitants : 3 031 330
    Ils s’appellent : Les mongols
    La langue utilisée : le mongol
    Bonjour = sain baina uu  au revoir = bayartai
    Merci = bayarlalaa    
    Oui = tiim ee     Non = ügüi bish

    La monnaie : tugrik


    Copain en Mongolie 2

    Dés mon arrivée en Mongolie, 3 yacks sont venus me saluer. Ils avaient l'air bien moins terrifiants que je ne le pensais. Je voulais que l'on s'arrête pour pouvoir leur donner un bon coup de brosse. Mais nous avons hâte d'arriver à Oulan Bator pour accueillir Océane la fille de Murielle et Laurent. Elle vient pour passer 2 semaines avec nous.





    Lorsque nous roulions vers la capitale, nous avons vu une petite fille qui faisait boire ses vaches. Mais son papa n'était pas très loin pour s'assurer que tout allait bien.




    Chouette nous avons récupérer Océane. A nous maintenant la découverte de la ville. Nous avons commencé par un immense marché. On peut trouver de tout, moi j'ai choisi d'acheter un vélo, mais je n'avais pas assez de tugrik alors je me suis acheté une glace.


    Regarde tout ce que l'on trouve ici.






    ET nous avons fait notre premier repas mongol, c'était bon. J'ai fini mon assiette le premier.


    Nous sommes partis visiter la ville, mais cela je te le raconterai plus tard là il faut que j'aille me coucher.

    Copain en Mongolie 3

    Nous avons assisté à un défilé en costume traditionnel, dans la vraie vie il y a des beaucoup de personnes qui s’habillent comme ça. Dommage qu’il ne fasse pas de costume pour les ours en peluche. J’aurai pu défiler avec eux.




















    A partir de demain la fête du Naadam commence, c’est comme le 14 juillet pour nous mais cela dure plusieurs jours. Nous avons nos billets pour l’ouverture.
    Tatadam! Je déclare l’ouverture du Naadam, mettez vous debout s’il vous plait pour écouter l’hymne nationale.











    Tadadam! Les épreuves peuvent commencer






    Oh là là quelle belle journée! Nous partons dormir à 25 kilomètres de la ville pour assister demain au courses de jeunes poulains. Ils sont montés par des enfants de 6 à 12 ans.
    Ce garçon participera pour la dernière fois à cette compétition, l’année dernière il est arrivé 4ème sur 150 participants. Bonne chance à toi.


    Attention, ne me marchez pas sur les pattes, je suis là. Je prends de gros risques pour faire cette vidéo. Ils s’échauffent avant de rejoindre la ligne de départ. T’as vu ils ne montent pas tous avec des selles.


    Nous étions super bien placés pour l’arrivée.








    Dommage mon jeune ami n’a pas été dans les 3 premiers. Mais le principal est qu’il a fini la course. Son papa était fier de lui.
    Toutes ces émotions cela creuse, vite entrons dans cette yourte restaurant.
    Tu es prêt pour une leçon de cuisine, alors regarde bien comment se font ses chaussons à la viande, ici cela s’appelle des khushuurs .



    je les ai mangés en buvant du lait de jument fermenté, c’est rigolo ça pschitt dans la bouche et cela a gout de fromage un peu fort. C’est ce monsieur qui me l’a servi.



    Copain en Mongolie 4

    C’est bien qu’Océane soit avec nous, elle rigole tout le temps. On s’entend bien de plus nous partageons le même lit. J’adore me cacher sous les draps pour l’embêter. Mais bon là sur cette photo elle prend toute la place.



    Voici une statue de Gengis Khan, c’est un super héro ici il est né 1155 et c’est grâce à lui que l’empire mongol est si grand. Bon faut dire que ce guerrier était extrêmement intelligent et il faisait régner la terreur partout où il passait. Même en statue je le trouve impressionnant.



    J’ai rencontré un moine bouddhiste, il m’a expliqué que le bouddhisme était la religion de ce pays. Moi je n’y comprends pas grand chose mais j’aime bien leur temple en plus en offrande il y a des bonbons. J’ai pas pu résisté et en cachette, j’en ai mangé quelques uns. Je te mets des photos de quelques temples. Les grands rouleaux servent à faire la prière, moi j’ai bien joué à les faire tourner à fond.














    On voit aussi plein d’ovoo au bord des routes,c’est un lieu rituel situé souvent en haut d’une colline.




    Et surtout j’ai mais alors j’ai vraiment adoré me réveiller au milieux des animaux. Y’en a partout, c’est génial!!!










    Un jour que j’étais parti faire une balade en chameaux. J’en ai vu plein boire au puits. Tu sais toi la différence entre un chameaux et un dromadaire? Le chameau a deux bosses et vit généralement dans les régions froides, comme la Mongolie. Le dromadaire a lui une seule bosse et vit dans les régions chaudes comme le Sahara.






    C’était trop drôle. Murielle a crié STOP, Laurent a aussitôt arrêté Fare-Night, elle a sauté dehors avec l’appareil photos à la main et elle s’est mise à courir après une marmotte… La marmotte a été aussi surprise que nous et elle a cru que Murielle voulait la manger comme les aigles alors elle a décidé de faire la morte. Regarde la vidéo, elle ne bouge pas du tout.



    Je croyais que les mongols vivaient tous dans des yourte qu’on appelle ici des gers. Mais non ils ont aussi des maisons souvent en bois, dans les villes ils vivent dans des appartements. Dans les villages, c’est comme en Russie l’eau n’est pas dans les maisons. Soit on va la chercher avec des bidons à la fontaine soit à la rivière directement. Essaie un jour à la maison de ne pas utiliser le robinet, tu verras c’est pas drôle. Moi je le sais car dans Fare-Night nous n’avons pas l’eau courante.






    J'ai pu assister à la vie de la ferme 




    Et puis un jour, Fare-Night est tombé malade à cause du carburant qu’on utilise ici. Nous sommes allés tout de suite chez le garagiste, mais cela à l’air grave, j’espère qu’on va pouvoir le soigner. Je suis tout triste pour lui mais j’ai confiance il est vaillant notre 4X4 et rien ne lui fait peur même pas un vieux pont tout délabré.




    Un jour nous avons décidé de faire un repas de fête et d'inviter des copains. Océane a préparé le feu de camp, Murielle a pêché du poisson, Laurent et moi nous sommes allés acheter un gâteau.






    J'ai fait de belles rencontres et j'ai fait aussi un échange de dessin avec un petite fille. Et j'ai vu de beaux paysages.







    Il est temps de quitter la Mongolie pour d’autres contrés. Bye bye grands espaces. Bye bye mes amis animaux j’ai adoré courir avec vous dans la steppe.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire