• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • jeudi 5 avril 2018

    Laos

    Forme de l'Etat : 

    Capitale :

    Population :                                 hab/km2


    Monnaie :

    du 24 février au 23 mars 2018

    Vientiane


    Allez un visa de plus, celui ci a été pris avec facilité à la douane. Nous paierons 1$ en supplément car nous entrons dans le pays un samedi. Le weekend et après 17 heures en semaine une taxe supplémentaire est ajoutée. Voilà peut être la solution pour aider "notre" gouvernement à renflouer les caisses de l'Etat... 
    Mis à part le chauffeur de bus qui veut nous refourguer à un tuk-tuk car nous sommes plus long que les locaux, mais non m'sieu on reste avec vous!

    Nous récupérons notre chambre, enfin nous demandons à en changer 9m2 salle de bain comprise au lieu de 18m2 cela ne va pas le faire du tout. Surtout que demain ...

    Arrivée d'Océ, Matt et de ma maman😀😁😀😁 



    Ils sont mis tout de suite dans le bain, Tuk-tuk, bruit et 35°, cela change de la neige.


    Dépose des sacs, une douche, une boisson et hop découverte de la ville. Nous commençons par That Luang, le monument le plus sacré du pays, son image est sur le sceau officiel du Laos.





    Un temple nous accueillera pour une 
    sieste méditation au moment le plus chaud de journée. En tout cas ces fresques sont magnifiques.


    Matt prend la pose avec un grand naturel.



    Le soir nous irons sur les bords du Mékong, lieu privilégié des Laotiens et des touristes.




    Vang Vieng

    Dès le lendemain nous prenons la route avec notre premier chauffeur fou pour la petite ville de Vang Vieng. Longtemps ce lieu a eu mauvaise réputation, alcool, drogue ... Mais depuis quelques années le gouvernement met tout en oeuvre pour redorer son blason. 
    Nous sommes venus ici profiter des activités sur le Nam song sous affluent du Mékong. Après quelques négociations, oui Matt cela peut durer longtemps, nous avons réservé notre sortie pour le lendemain et les billets de bus. 





    Nous trouvons ici les meilleurs roti du Laos (crêpes à la banane originaire d'Inde).




    C'est sous la pluie et après l'achat de capes que nous nous dirigeons vers les activités du jour en compagnie d'une sympathique famille de Normandie. J'envoie une bouteille à la mer si vous lisez notre blog pouvez vous nous envoyer les photos de la descente en canoë. Nous avons oublié de prendre votre adresse, Merci. 

    Visite d'une grotte en tubbing, bravo à tous ceux qui ont surmonté leur crainte. Nous avons eu beaucoup de chance de profiter de ce moment sans trop de touristes.



    VIDEO A VENIR

    Petit moment de détente avant la descente en canoë. N'ayant plus de pile, pas de photo. C'était franchement sympa de le partager avec notre petit groupe. 



     
    Balade dans le marché de nuit et nous nous décidons pour déguster une fondue chinoise. 


    Luang Prabang

    Nous reprenons un mini van pour rejoindre Luang Prabang. Nous avons un chauffeur encore plus taré que le premier. La peur empêchait les laotiens de dormir, c'est peu dire. Laurent ira gentiment lui proposer de ralentir sinon IF TO BE CONTINUE,I FIGHT IT. Notre anglais n'est pas bon mais en tout cas il est efficace.   

    A peine arrivés, je m'aperçois avoir oublié mon sac avec Copain dedans. Océ la sauveuse sautera sur le scooter pour aller le récupérer. Grande première pour elle de monter sur un 2 roues motorisées. Dire qu'elle a toujours refusé de monter en moto avec Laurent, faut vraiment qu'elle l'aime fort notre Copain. 


    Tout est rentré dans l'ordre, nous pouvons partir visiter la ville.







    Photo prise sur le vif...




    Nous avons beaucoup aimé le Wat Xieng Thong construit par le roi Setthathirath en 1559.








    Océane est ravie de rencontrer une école de sourds et mal entendants. Echange de quelques signes et photos.  


    C'est l'heure de l'apéro...





    Nous passons de l'autre coté de la rive afin de découvrir Xieng Men Village et ses multiples temples. Très sympa malgré la chaleur, nous prenons un rythme asiatique avec de nombreuses pauses.









    Matt nous laissera passer sous sa toile avant de nous la montrer. Elle fait la taille d'une main, aucun d'entre nous ne souhaite le démontrer en approchant la sienne pour la photo.



    Qui si frotte si pique...




    Le traversier devait venir nous rechercher... mais il a du trouver meilleur payeur. Nous reviendrons avec un pêcheur
    .



    Le mont Phousi d'où l'on peut admirer Luang Prabang et le Mékong. Comme il nous reste un peu de courage pour grimper la colline nous y allons pour assister au coucher du soleil. 


             
                      Mont Phousi

    Magnifique ce ciel qui se teinte de rose...


    Une horreur cette foule, mauvaise idée de venir à cette heure. Nous le saurons pour la prochaine fois.



    Nous avons réservé un tuk-tuk pour la journée afin d'aller admirer les cascades de Kuang Si.


    A l'entrée du site, nous traversons un mini zoo. Finalement il s'avère que les ours à colliers qui y sont présents, ont été utilisés afin de vendre leur bile qui aurait soit disant des vertus médicinales. GRRR
        


    Que dire... Magnifiques et bravo maman d'avoir été jusqu'en haut.



    VIDEO A VENIR

    Petit moment de Fish pédicure.



    Un petit repas moyen dans une gargote, mais non maman tu peux manger sans risques enfin j'espère  Nous repartons avec Khi notre chauffeur du jour pour visiter un temple dans une grotte dont j'ai oublié le nom. Bof bof mais la route pour y aller était sympa.








    Nong Khiaw

    Superbe paysage tout le long de la route, avec un chauffeur top! 
    Nous déjeunerons avec Joel et Antoine, père et fils en vadrouille puis nous rejoindrons nos bungalows, déception!!! Nous les avions booké via le net, la photo est le prix cher pour ici nous faisaient imaginer un lieu de rêve avec des draps propres. Ce coup ci c'est Matt qui intervient... Bon coté positif la vue de la terrasse est superbe! 





    L’hôtelière acceptera de décaler notre deuxième nuit et ainsi nous partons dès le lendemain dans un joli petit village à une heure de pirogue.

    Muang Ngoy


    Plutôt que de partir avec la pirogue bus, nous combinons le transport avec un trek cascade et villages Hmongs et un retour plus tard avec un autre trek à la découverte d'autres villages et retour en canoë pour nous 4 et en bateau pour ma maman. 



    Les villages que nous visiterons ne sont pas des musées. Les habitants sont habillés normalement, ils parlent leur propre dialecte et leur culture est différente du reste des laotiens.
    La populations Hmongs est originaire des régions montagneuses du Sud de la Chine. Ils représentent environ 8% de la population Laotienne.








    Allez un peu de marche avant d'atteindre la cascade.






    Vidéo 1130173


    Pendant que les plus courageux se baignerons, Saboo nous prépare un festin avec une table digne d'un jour de fêtes.


    Nous retournons au bateau qui nous emmène à notre prochaine étape.



    Océ et Laurent partent à la recherche de chambres pendant que nous autres sirotons un verre bien frais et gardons les sacs quand même. Et nous voilà encore avec une belle vue de notre balcon. 

    Le soir nous retrouvons Julien et Marie Laure de Mayotte pour partager des pizzas et une coinche pour les non initiés c'est une façon de jouer à la belote.


    le lendemain nous revenons à la même cantine pour un petit déjeuner gargantuesque avant de repartir pour une rando tranquille aujourd'hui. 



    c'est beau...





    Deuxième jours dans ce petit coin de paradis.
    Passage obligé au ptit déj de notre repère et départ avec Saboo pour la deuxième partie de notre trek, il est accompagné d'un jeune couple francophone. 

    de jolies rencontres...








    Repas dans la bonne humeur, jusqu'au moment ou Saboo décide de nous raconter comment on choisit son épouse chez les Hmongs et comment lui l'a fait, il se marie dans quelques jours.

    Et bien tu voles ta future femme dans son village. Tu la renfermes pendant 3 jours puis tu lui rends sa liberté. Elle retourne dans son village et là ils lui disent qu'elle doit se marier car elle est restée chez son futur mari plusieurs jours. Bien sur tout le monde pleure la future mariée, sa mère mais après ça va!

    Une pulsion de mère, je l'attrape par la chemise et lui fait promettre d'être gentil avec elle! Il a été aussi surpris que moi de mon attitude.

    Il est attentionné et prend bien soins de mamie.  





    Nous partons théoriquement pour 4 heures de rame. Mais en fait la distance n'était pas si grande; sans que cela ne nous déplaise car nos journées sont bien chargée et 1h30 plus tard nous retrouvions le village de Nong khiaw.




    Nong Khiaw 2

    Réveil à 4H30 pour aller voir le sunrise avant de prendre le bus pour Luang Prabang. Aie ça pique surtout pour Matt et Océ car apparemment il y a eu un Karaoké tardif, rien entendu de notre coté.


    Après 1h10 de grimpette dans le noir qui n'a de doux que le mot. Pourquoi ne sommes nous pas restés au lit comme la sage du groupe.

    Et bien pour se retrouver au dessus des nuages.




    Et voire poindre le soleil ...



    Luang Prabang 2

    Une fois n'est pas coutume, choix d'un hôtel avec piscine. Nous y passerons l’après midi. C'est bon de ne rien faire... 


    Dernier restau à 5. Quelle bonne idée de nous inviter à déguster un lao-bbq nous avons adoré...


    Océ et ma maman n'ont jamais assisté au TAK BAT, la quête matinale des moines. Alors debout vers 5h nous partons à l'angle de la rue et du marché de nuit pour y assister. 
    Nous sommes restées à distance afin de ne pas déranger la cérémonie. Puis nous retournons vite à l’hôtel nous recoucher.


    Petit déj, un peu de piscine et c'est le départ pour rentrer en France pour 3 d'entre nous. Quel bonheur d'avoir partagé ces quelques jours.😍😍😍

    Pour nous ce soir sera aussi le départ en bus de nuit avec lits couchettes. 




    Départ avec un peu de retard en sleeping bus sous la pluie et l'orage. On se mat un film sur l'ordi, petite pensée pour Patou et Christophe nos vidéothécaires attitrés et puis dodo. Réveil à 1 heure du mat pour manger une petite soupe, on adore être réveillé pour ce genre de chose!!! A 7 heures petit déjeuner au lit, enfin pas vraiment donc on quitte le bus le ventre vide. Nous sommes de nouveau à Vientiane afin de faire nos visas. Super nous sommes à l'ouverture à l'ambassade, mauvaise nouvelle impossible de les avoir dans la journée. Comme nous n'avons aucune envie d'attendre 3 jours, alors on saute dans un tuktuk puis dans le bus de ville n°29 afin de rejoindre la bus station. A 10 heures nous sommes à nouveau dans un bus pour Thakhek. Le bus n'avance pas, il mettra 7 heures pour faire 340 kms. 

    Lorsqu'il n'y a plus de place dans les soutes, le scooter fini sur le toit.


     Encore un arrêt... Si tu ne vas pas aux marchands, les marchands iront à toi!



    Nous sommes claqués... mais nous avons encore un peu d'énergie pour marchander le scooter pour les jours suivants. 

    Thakhek

    Et bien ça c'est fait, nous faisons désormais partie de la grande famille des loopers. Kezako et bien nous avons effectué un road trip de 4 jours en scooter. La fameuse boucle de Thakhek appelée loop pour ne pas paraître trop yeuve.





    Pour ne pas suivre le chemin normal, entre le bouddha cave et tha Falang je trouve une piste un peu sablonneuse. Après quelques passages réussis nous nous écrasons lamentablement à 5 à l'heure. La prochaine fois nous louerons un scoot 4X4. Nous remontons sur notre monture Laurent a mal au coude et moi aux cotes. Mais je vous rassure maintenant ça va bien... Nous traversons un passage à guet et retrouvons une route un peu plus normale que nous garderons sagement.




    Notre journée s'échelonnera entre découverte de  grottes et paysage.










    Nous prenons de l'altitude et la route devient de plus en plus sinueuse et fraîche. Avec un spectacle étrange d'arbres morts inondés. 



    Ce soir à la guesthouse, ce sera un regroupement de loopers avec un barbecue et un sympathique repas autour du brasero. 


    Cette photo n'est pas représentative de la soirée. Mais c'est la seule que nous ayons faite. On a pas vu la soirée passer.

                    

    Jusqu'à notre sortie du Laos nous retrouverons plusieurs de nos amis d'un soir.

    Jour 2, nouvelles grottes, nouveaux paysages, partage d'un bon moment avec des laotiens en weekend. Et ce soir joli bungalow face à la montagne, l'endroit nous plait beaucoup alors nous resterons 2 jours dans ce petit village de Konglor.

      

      







    Jour 3 visite des alentours du village et de sa magnifique grotte de 7 km qu'on explore en barque à la lueur de notre frontale. Ok les frontales ont plus l'air d'un projecteur que d'une loupiote mais cela n'enlève rien au contraire à la beauté des lieux. Nous croiserons une barque avec à son bord un scooter, si nous  avions eu connaissance de cette possibilité nous l'aurions fait pour reprendre une piste de l'autre coté de la montagne.     








    Au détour d'une route nous croisons une jeune femme qui emporte son futur repas chez elle.   


    Jour 4 et bien retour au bercail. Voilà la boucle est bouclée. 




    Bateau fabriqué avec une bombe.



    Le Laos pays neutre à reçu l'équivalent d'une bombe toutes les 8 minutes pendant 9 ans lors de la guerre du Vietnam. On estime que les bombardiers américains ont déversé plus de  260 millions de bombes à sous-munition qui font toujours des victimes.

    Paksé

    C'est sous une pluie diluvienne que nous arriverons dans cette ville sans grand charme. Mais la région est connue pour son plateau des Bolovens, son café et sa boucle oups que dis-je sa loop. Nous voulons absolument faire nos visas cambodgiens avant la frontière car cette dernière est réputée pour sa corruption. Et comme vous vous en doutez, nous on aime pas donner des bakchichs. Super en moins de 30 minutes  au consulat nous avons nos visas à 30$ pièce au poste frontière il coûterait 30$ + 5$ pour cet .... de douanier dixit Laurent. Nous profitons de la pluie pour visiter le marché.


    Video 1130593




    C'est avec horreur que nous avons vu des cornes de rhinocéros en vente. Certainement pour leurs voisins vietnamien les plus grands consommateurs de ces produit interdits juste devant les chinois.




    En fin de matinée une accalmie, allez zou on loue une fois de plus un 2 roues et partons à la découvertes des cascades. Chouette journée!  

      




    Sur le bord de route nous apercevons un Biswamoyopterus Laoensis, un écureuil volant. Malheureusement cet animal rare est chassé pour sa viande. 

                   

    Les 4000 Iles 

    Nous continuons notre descente dans le sud du Laos et nous nous retrouvons au cœur du Mékong sur l’île de Don Khon l'une des 3 îles habitées de l'archipel. Nous pensions y rester 3/4 jours, mais tout compte fait nous y resterons une semaine.

    Alors qu'avons nous fait? Et bien pas grand chose... Enfin si nous participerons au sport national laotien et essaierons de battre le record du plus long moment dans un hamac. Et c'est à pied et sous une chaleur accablante que nous visiterons l’île et celle de Don Det jointe par un pont. Nous retrouvons Joseph et Chloé rencontré lors de notre boucle en scooter et les rejoindrons dans leur guest pour 2 jours puis nous changerons après leur départ pour une guest encore plus au calme. Le seul bémol de notre nouveau gîte et de se trouver à 1km400 de notre repère  pour le petit déj avec de délicieux pains perdus ce qui ne nous empêchera pas d'y aller tous les matins. 











    Préparation du café lao.



    Vestiges du passage français en Indochine.  






    Les cascades de Tad Khone Pa Soi




    Ce soir au menu nous aurons un ragoût un peu étrange.




    Les magnifiques chutes de Li Phi et Tad Somphamit.






    Nous reprenons une barque à moteur pour rejoindre le continent. En attendant le van pour la frontière nous ferons la connaissance de Sundara un franco laotien en vacances qui habite en Charente. Nous n'avons plus kips et gentiment il nous en donnera pour l'achat d'eau car la vendeuse n'accepte pas de dollars.

    Nous voilà prêts pour affronter les douaniers...   

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire