• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • Le voyage de Copain Ancien

    Copain en Turquie


    Nous voilà donc sur la route à nouveau, dans la vallée d'Ilhara j'ai été bien occupé. J'ai ramassé plein de pommes, je m'imaginais déguster une bonne tarte, mais dans Fare-Night il n'y a pas de four alors on les a mangées caramélisées dans la poêle. C'était super bon, j'avais invité mes copines les oies, elles se sont gavées les gourmandes!







    Dans le centre de la Turquie il fait de plus en plus froid et la neige commence a bien recouvrir les sommets des montagnes, c'est pourquoi nous avons décidé de partir vers la mer Égée retrouver du soleil.


    Mais avant cela, nous allons visiter la ville de Konya, elle est réputée pour ses derviches tourneurs. J'ai bien aimé le musée de Medlava le lieu où les derviches vivaient. Avec les mannequins on s'imagine bien le déroulement de leur journée. Et la nuit la ville est drôlement jolie.

















    J'ai encore plus aimé les voir danser. Y en a même un qui m'a installé dans sa main et m'a fait tourner tourner. Je me demande comment ils font pour ne pas tomber.





    En route nous avons traversé des oliverais et du coup nous avons aidé à les ramasser. Du haut de l'echelle je dis à Murielle sur quelle branche il faut taper pour faire tomber les olives. Bon elle n'est pas très douée, une fois sur deux elle loupe la branche, pourtant cela n'a pas l'air si difficile.
    Après cela a été le tour de Laurent et bien cela n'était pas mieux. Avec ma copine la souris du haut de notre cachette on s'est un peu moqué d'eux, mais gentiment quand même!




    Super, j'ai retrouvé Jenga vous vous souvenez, je la connais depuis le Kirghizistan. On s'était retrouvé en Ouzbékistan puis en Iran. Nous les avons rejoints sur une plage, Murielle et Laurent ne m'avaient rien dit pour me faire la surprise. Je suis trop content!!! Sylviane et Benoît ont adopté une petite chienne. Elle était perdu sur le bord de la route, elle s'appelle Indi. Moi je crois plutôt que c'est un renard vu sa couleur et son museau. En tout cas elle adore que je la caresse et me mordiller les oreilles. Nous avons fait de belles balades dans la foret tous les 3, les couleurs d’automne sont superbes.




    Lorsque je suis passé devant un nouvel arbre à souhaits, j'ai fait le vœux d'avoir un chien moi aussi. En plus dans un village y avait ces deux trop mignon, moi je suis prêt à leurs faire une place dans notre lit.




    Et bien, ils ont dit non pour les chiens, soit disant qu'ils ont déjà une famille.
    Murielle m'a dit : Tu ne voudrais pas plutôt un flamant rose.



    Et bien, j'ai dit " Non" regarde il a déjà une famille!!!

    Je n'ai pas ronchonné trop longtemps car je sais qu'ils avaient raison ces petits chiots sont bien plus heureux avec leurs parents.



    A Troyes je suis allé voir le fameux cheval imaginé par Ulysse. Plein de soldats se sont cachés à l'intérieur, ils ont fait croire que c'était un cadeau pour le roi. La nuit venue les soldats sont sortis et ont envahi la ville. Et bien moi, j'ai vengé les troyens et hop j'ai dompté le cheval. AH AH AH mais non c'est une blague.






    Demain nous serons à nouveau en Europe, car nous entrerons en Bulgarie. J'ai vraiment beaucoup de chance de vivre de telles aventures. 




    Forme de l’Etat : république 
    Capitale : Ankara
    Nombre d’habitants : 77 695 904
    Ils s’appellent : Les Turcs
    La langue utilisée : Turc
    Bonjour = merhaba  au revoir = güle güle
    Merci = tesekkur    
    Oui = evet    Non = hayir

    La monnaie : lire turc



    Nous sommes le 1er novembre et nous changeons de pays. Murielle et Laurent connaissent bien la Turquie mais pour moi c'est une découverte. Va falloir que je m'habitue à la langue et aussi au changement de nourriture. Je ne m’inquiète pas trop, je sais m'adapter à tout enfin presque tout. Dés le premier jour nous commençons nos visites, et ce sera le magnifique palais d'Isac je ne sais plus trop quoi. En tout cas il a trop de la chance sa demeure contient 366 pièces, t'imagines les parties de cache cache qu'on peut faire.







    En quittant la ville Dogubayazit, j'ai aperçu le mont Ararat qui est le plus haut de Turquie à 5165 mètres. C'est moins haut que ceux vu au Tadjikistan, mais bien plus que le Mont Blanc.




    Et puis nous sommes allés au Lac de Van, Murielle m'a dit que c'était le lac salé le plus grand de Turquie. J'avais bien envie de me baigner dans ses belles eaux bleues mais il faut reprendre la route. Alors ni une ni deux nous voilà reparti. 


    Sur le bord de la route nous avons rencontré des marchands d'énormes choux. Il parait que les garçons naissent dans les choux, si c'est le cas ceux qui naissent ici doivent être des géants.




    Comme j'aime bien voir tous ce qui fait parti des records du monde, nous sommes allés voir l'arche de pierre la plus large du monde. Ce pont a été construit au XII siècle et ce record n'a pas été encore battu.




    Je ne sais pas pourquoi au Nemrut Dagi, il n'y a pas de statue d'ours avec celle du lion et de l'aigle pourtant c'est bien connu que nous sommes les plus forts. 




    En tout cas j'aime bien cet endroit et j'ai même pensé à un petit jeu. Je te donne les noms de ces divinités grecs et tu essaies de savoir qui est sur la photo. T'es prêt? Je te donne la réponse à la fin de ce post.

    a- Zeus
    b- Herakles
    c- Comegene
    d- Appolon
    e- Antioche

    Photo 1


    Photo 2



    Photo 3



    Photo 4



    Photo 5





    Trop d'la chance, nous étions au bon endroit au bon moment.




    Nous nous sommes arrêtés pour voir un autre site avec de vieilles statues. Nous n'avons pas pu descendre dans le tunnel, il était très profond et tout noir. Nous n'avions pas emporté de lampe de poche pour l'explorer.




    Nous nous sommes arrêtés pour prendre un verre dans un café panoramique. Wahou! j'avais un peu les chocottes quand même.




    Toutes ces visites ça creuse... heureusement on trouve toujours de quoi se restaurer.


    Oh la la, y a vraiment beaucoup de choses à voir ici. Aujourd'hui c'est visite d'un monastère, puis d'une cascade et d'un petit lac à la couleur de mes yeux. Du coup je l'ai appelé le lac à l’œil bleu cela te plait? Bon entre les visites je me détends et là je me suis fait un copain de balançoire.
















    Nous sommes allés en Cappadoce chez un ami de Laurent et Murielle, Ahmet il tient un hôtel et nous avons dormi chez lui. J'aime pas trop laisser seul Fare-Night mais c'était très sympa d'avoir une immense chambre et un jacuzzi. Ce que j'ai moins aimé c'est que Murielle s'occupait un peu trop de Prince le chat de l’hôtel.


    Alors pour ne pas laisser trop Fare-Night, nous avons passé une nuit avec lui au cœur de la vallée et au petit matin il y a eu comme un lâché de ballons. Les montgolfières nous entouraient complètement. J'étais surexcité, c'est vraiment trop beau.








    Nous sommes ensuite allés nous promener dans la vallée pour visiter les maisons troglodytes et aussi les églises et les pigeonniers creusés dans le tuf. Il a fallu escalader, grimper, heureusement Laurent a trouver un coin très confortable pour que nous nous reposions.


















    Au début de notre promenade j'ai trouvé un arbre à souhaits : alors j'ai moi aussi accroché un porte bonheur et mon voeux est de monter dans une montgolfière. 
    Mais chutt sinon cela ne se réalisera pas.


    Leila fait partie d'une chorale. Un soir tous les chanteurs sont venus dîner à l’hôtel, ainsi nous avons découvert les chansons traditionnelles. 




    YES!!! mon vœux c'est exaucé. Baptême de MONTGOLFIÈRE pour nous 3. C'était génial!!! d'enfer!!! trop top!!!











    Vraiment c'était EXTRA!

    Il est temps pour nous de quitter ce super village de Cavusin, mais avant nous allons à l'école.Peut être que je pourrais échanger les derniers dessins qui me reste.
    Chouette Yaschar et Pembegul les enseignants sont emballés par l'idée, les élèves de cette petite école sont super contents. Ils visitent tous Fare-Night et on leur raconte notre voyage. Puis ils partent faire un superbe dessin de la Cappadoce avec bien sur des montgolfières. Oh là là un grand merci à tous pour leur accueil, c'était fantastique en plus tous les dessins de Champlain ont été échangés. En souvenir, je leurs ai offert le carnet de voyages sur notre région que vous aviez confectionné. Ils étaient très très contents de leur cadeau.





















    Réponse au petit jeu :

    a:3
    b:5
    c:2
    d:4
    e:1


    Copain en Iran




    Description de l'image Iran (orthographic projection).svg.



    Forme de l’Etat : République Islamique 
    Capitale : Téhéran
    Nombre d’habitants : 82 801 633
    Ils s’appellent : Les iraniens
    La langue utilisée : le persan
    Bonjour = salam  au revoir = khoda hafez
    Merci = manoun    
    Oui = bale     Non = na

    La monnaie : Le rial



    Je suis millionnaire!!!!!!!!!!!



    A peine arrivé en Iran, je retrouve mon ami Boc le coq. Il me dit qu'il rentre en France car c'est 3 soeurs ne veulent pas se couvrir la tête. Et ici c'est une obligation, Murielle non plus elle aime pas trop le mettre. Elle dit que cela  donne chaud, et dés qu'elle fait un mouvement cela tombe. Mais bon elle n'a pas le choix si elle veut visiter ce beau pays, en plus moi je trouve qu'elle ressemble à une actrice américaine avec son foulard. Au début cela m'a fait bizarre de voire toutes les femmes et filles avec leur cape noire, cela s'appelle un tchador. J'avais l'impression d'être dans un film d'Harry Potter.





    Fare-Night a réussi le test de la première dune, pour nous emmener dans un spot de rêve pour dormir.

    Avec mon amie Jenga, nous avons fait de grandes balades dans les dunes de sable de Farazad et on s'est amusé à reconnaître les empreintes. 






    Pendant un long moment nous avons fixé l'horizon, mais nous n'avons pas vu de caravane passer.





    Jenga, Sylviane et Benoît sont partis de leur coté et nous  nous avons pris la direction des vieux villages abandonnés. Ils sont fabriqués en pisé.





    avant cela ressemblait à cela






    Sur la route nous avons croisé des chameaux c'est pour une fête religieuse.




    Super, nous allons visiter un château. Il ne ressemble pas du tout à ceux de chez nous, on dirait un méga château de sable.






    Nous sommes arrivés tard sur la vieille ville de Yazd et comme il fait très chaud, les gens sont dans les rues jusqu'à au moins minuit et les après midi ils font la sieste. A partir de 14 heures on a l’impression que toute la ville est endormie. Une fois y  a même une vieille dame qui nous a invité à se reposer chez elle. J'ai bien aimé la grande mosquée, la citerne, le bazar mais alors j'ai adoré la boutique de miel!












    Pour rafraîchir les maisons, ils utilisent un système de tour à vent appelée badgir. Alors on est monté sur les toits pour voir cela de plus près. Oh le joli mur d'école.





    Ah ah, ils sont trop drôles les policiers, attendez je veux jouer avec vous moi
    aussi.



    Bon redevenons un peu sérieux, c'est la première fois que vais dans une cité antique. Au pied des colonnes nous nous sommes sentis bien petits, cela devait être gigantesque avant qu'Alexandre le grand ne détruise tout. Celle-ci s'appelle Persépolis, peut-être en as tu déjà entendu parlé?











    Quelques kilomètres plus loin, il y a Chiraz la ville des poètes. Et voilà qu'on arpente les ruelles, les monuments sont superbes. Il fait trop chaud, pourquoi je peux pas avoir une glace tout de suite?





    Où est copain




    Je me suis assis face à la citadelle pour manger ma glace au safran. Sluppp!!! 






    Allez debout, il faut aller à la mosquée de Al Amok à 7h30 pour voir le soleil jouer avec les vitraux. 






    En Charente-Maritime il y a des marais salant mais ils ne ressemblent en rien à ceux du lac maharloo.





    Un lac gelé.... ah non c'est le lac salé de Tash, en piste Fare-Night!








    Maintenant si on allait nager, ce petit coin s'appelle Lost Paradis. ça veut dire Paradis perdu, et bien pas tant que cela car nous l'avons trouvé.






    Shoushtar est connu pour son système hydraulique qui est super vieux, la force de l'eau était utilisée pour actionner les meules à grain, 







    Je suis super content de vous présenter mon copain Resa, il est hyper rigolo.




    Lorsque nous étions dans cette ville, nous avons dormi dans un petit parc. La personne qui s'en occupe plein d'oiseaux et aussi un cheval, c'est un pur-sang. 







    Avec Murielle nous avons fait un tour de triporteur, ils sont très souvent utilisés pour livrer les matériaux. J'ai donné un petit coup de patte au boulanger, son pain ressemble à des crêpes. Il y avait aussi un monsieur qui utilisait un métier à tisser pour faire des tapis. 









    On a beaucoup aimé cette ville et ses habitants mais il faut reprendre la route. En chemin j'ai eu la chance de voir des buffles, un château, des pigeonniers et de découvrir un nouveau fruit la grenade que j'ai dégusté aussi en jus.













    Nous avions tellement apprécié le désert que nous sommes allés en voir un autre. Les dunes étaient beaucoup plus grande. Fare-Night et Murielle se sont lancé un challenge. A votre avis lequel des deux arrivera à gravir cette dune de 33 mètres?



    voici la réponse en vidéo.



    J'ai dormi auprès du feu...






    A Ispahan, je suis allé rendre visite aux oncles de Mona, ils m'ont invité à dormir chez eux aux muséum d'histoire naturelle et j'ai eu la chance de découvrir la ville à leurs cotés. Si vous aviez vu la tête des commerçants au bazar, c'est pas tous les jours qu'on voit 2 dinosaures et un ours en peluche dans ce dédale.

















    Dans le palais j'ai admiré de magnifiques peintures persanes. La nuit la ville s'illumine, cela me fait penser à nos villes pendant les fêtes de Noël. Le lendemain nous avons fait une petite balade en vélo pour voir les vieux ponts. Cherchez moi sur la dernière photo, hihi je suis là!


















    J'ai profité d'être dans la ville Kashan pour prendre un bain grand luxe au Hammam.





    Énorme le vase, t'imagines le bouquet de fleurs qu'il faut pour mettre dedans. Faut absolument que je trouve des sacoches comme ça pour mon vélo. Aujourd'hui on va manger de la pastèque.







    Génial nous partons voir la mer Caspienne. En route on s’arrête pour admirer une cascade et son joli parc. Un monsieur m'a expliqué comment il fabrique de l'eau de rose à l'aide d'un alambic.







    Dans la vallée d'Alamut, les arbres ont pris leurs jolies couleurs d'automne. Les champs sont en espalier et vue du ciel c'est magnifique. 5 chamois sont passé devant Fare-Night mais le temps de faire une photo ils étaient loin. Mais regarde bien on les voit quand même. 










    T'es pas un chamois, je te reconnais tu es la chèvre de Mr Seguin. Allez mes ptits canards, il est l'heure de rentrer à la maison.





    Mince le mauvais temps arrive en même temps que nous à la mer Caspienne. Je surveille si les marins rentrent bien tous au port.









    Mon voyage en Iran se termine, on se dirige vers la frontière en longeant les rizières et en faisant un petit détour pour voir le plus grand dôme du monde.






    Alors là j'avais encore jamais vu un village troglodyte, ce qui est incroyable c'est que des gens y habitent encore. Je voulais tremper ma patte dans le beurre, mais j'ai pas pu, j'étais sous haute surveillance.









    Et il y avait aussi un village souterrain, mais celui là il est à l'abandon.








    Dans la ville de Tabriz, j'ai vu un monsieur qui écrit le courrier pour ceux qui ne savent pas écrire. Il était assis juste à coté de statues qui représentent son métier.







    tu crois que c'est un oeuf de dinosaure ?





    J'ai adoré ce pays et la gentillesse des iraniens, ils sont d'une générosité incroyable. Merci pour tout... C'est avec le coeur bien lourd que Mona et moi avons décidé de ne rien précipiter. Nous avons encore plein d'aventures à vivre et puis nous sommes des animaux en peluche et avons l'éternité pour nous aimer. Cela m'embétait de stopper mon périple et d'abandonner Murielle, laurent et Fare-night et qui sait peut être allons nous agrandir notre itinéraire lorsque nous serons en Amérique du Sud pourquoi pas aller jusqu'au Canada💚💙💛💜💗

    Copain au Turkménistan
    Drapeau

    Description de l'image LocationTurkmenistan.svg.

    Forme de l’Etat : République à parti unique nationaliste

    Capitale : Achkabat
    Nombre d’habitants : 5 171 943
    Ils s’appellent : des Turkmènes
    La langue utilisée : Turkmène et russe

    Bonjour =     au revoir =  


    Merci =   


    Oui =   Non =

    La monnaie = le manat turkmène




    Nous n'allons pas rester longtemps dans ce pays, car notre visa n'est pas un visa touristique mais un visa de transit de 5 jours. On peut donc seulement le traverser pour nous rendre en Iran. Le pays est essentiellement constitué de désert, nous avons eu la chance d'avoir un temps couvert comme ça on a pas eu trop chaud.
    Il y avait plein de dromadaires, ils sont trop rigolos. Ils passent entre les voitures et même les coups de klaxon de Fare-Night ne les feront pas bouger plus vite.





    Mais non Murielle, une bosse c'est un dromadaire pas un chameau!



    Nous avons dormi au pied du cratère de Darvaza, on l'appelle aussi la porte de l'enfer. C'est super impressionnant de se dire que le feu est présent suite à une explosion de gaz lors d'un forage en 1971. 


    C'est beaucoup plus beau la nuit!





    Sous Fare-Night un serpent se cachait, je ne sais pas si il est dangereux ou pas, en tout cas il n'avait pas l'air très content qu'on le déplace.





    Nous avons un peu visité la capitale Achkabat, C'est une ville moderne avec de nombreux monuments qui sont principalement de couleur blanc et or. Cela nous change des vielles villes ouzbeks.








    Et voilà comment en 4 jours nous sommes passés du Nord au Sud du Turkménistan. Et quelle belle surprise, j'ai retrouvé ma copine Jenga à la frontière.


    Copain en Ouzbékistan


    Drapeau

    Description de l'image Uzbekistan on the globe (Eurasia centered).svg.

    Forme de l’Etat : République semi présidentielle 
    Capitale : Tachkent
    Nombre d’habitants : 31 025 500
    Ils s’appellent : des ouzbeks 
    La langue utilisée : ouzbek et russe

    Bonjour = Salam    au revoir =  

    Merci =   

    Oui =   Non =

    La monnaie = le sum ouzbek




    Génial, à peine la frontière passé je découvre des champs de coton.
    Lorsqu'ils le mettent en tas, on dirait une réserve de nuage. 





    Et lorsque ce n'est pas du coton, sur le bord de route, ce sont des briques qui sèchent par milliers que l'on aperçoit.


    Stooop !!! Regardez à gauche tout ce monde, il y a surement une fête et qui dit fête dit bonbons, barbe à papa, ect... enfin plein de choses que j'adore. C'est un tournoi de judo ou de lutte. Un monsieur me l'a dit, mais moi je ne parle pas ouzbek, alors j'ai pas compris. On est pas resté longtemps regarder, car y a de la route à faire a dit Laurent. Forcement lorsqu'ils (Murielle et Laurent) ne sont pas intéressés  faut repartir. Et moi personne ne me demande si je veux rester. 





    Murielle m'explique que nous allons visiter la ville où est né Tamerlan en persan Amir Temur  surnommé Temur le boiteux de fer. C'était un redoutable conquérant.
    Je pensais que nous verrions que des ruines depuis le temps que c'est construit. Mais pas du tout la plus part des monuments des cités mythiques de l'Ouzbékistan ont été restaurés par les Russes. C'est beau!!!








    Où est copain?




    Cet arbre est super vieux, il a été planté en 1370 . Amuse toi à retrouver son âge?


    L'Ouzbékistan est le pays d'Asie Centrale qui reçoit le plus de touristes. Samarkand, Boukhara et Khiva sont des cités mythiques et il était impensable de ne pas les découvrir.

    Nous arrivons à Samarkand en même temps que la nuit et nous allons vite découvrir le Régistan (c'est le nom du monument principale de la ville). Sous les projecteurs je trouve qu'il est sublime!







    Nous retrouvons Fare-Night pour dormir. J'ai rêvé être dans un conte des milles et une nuits. Le lendemain nous avons découvert le reste de la ville, j'en avais mal au pattes tellement nous avons marché. Dans un bazar (c'est le nom des marchés ici) il y avait des marchands de figurines. Les lions de Samarkand sont en fait des tigres regarde j'ai la preuve en photo.










    C'est au tour de Bhoukara de nous montrer ses charmes. Bon c'est vrai c'est super beau, mais moi j'aimerai bien jouer un peu. Je suis mais alors vraiment trop chanceux, dès notre arrivée j'ai rencontré un âne et son compagnon super sympa. Il m'a proposé de visiter la ville sur son dos. Désolé Murielle et Laurent, vous ferez la visite à pied sans moi. Tchao on se retrouve au restau ce soir pour manger des somsas (feuilletés à la viande ou aux légumes) miam! Quel belle journée j'ai passé avec eux, il m'ont présenté à un ami, nous avons essayé de drôles de chapeaux et nous sommes allés voir la cité d'Ark. 











    Après avoir dormi dans un petit désert de sable, nous nous sommes ensablés. Depuis le temps que j'attendais cela. Enfin on va pouvoir utiliser les plaques de désensablage.





    Nous sommes allés voir des citadelles du 4ème siècles. La dernière est actuellement en période de restauration, les autres comme dit Laurent on dirait des châteaux de sable qui ont pris une vague. Ah ah ah!!! Ce qui était bien, c'est d'avoir retrouvé des voyageurs Sylviane et Benoît mais surtout leur chienne Jenga. On s'entend super bien tout les deux et elle veut toujours jouer avec moi.





    J'ai vu mes premiers dromadaires , c'est incroyable de les voir en vrai.







    j'ai adoré Khiva... 








    Bon faut que je vous dise quelque chose. Et bien, je suis AMOUREUX!!! En visitant la cité de Khiva, j'ai rencontré quelqu'un. Elle s'appelle Mona, elle est belle...  C'est une magnifique petite dinausore. Nous avons déambulé dans les ruelles patte dans la patte, nous avons partagé la même glace. Oh là là, je l'aime... 




    A propos de Mona je ne vous ai pas dit, elle est mongole et elle part vivre au Canada. Je n'ai pas envie de vivre loin d'elle alors je vais peut être pas continuer le voyage avec Murielle et Laurent. Ne leurs dites rien pour l'instant, je compte sur vous. Faut que je leurs dise avec douceur, ils vont être si tristes.

    Copain au Tadjikistan



    DrapeauDescription de l'image Tajikistan (orthographic projection).svg.

    Forme de l’Etat : République 
    Capitale : Douchanbé
    Nombre d’habitants : 8 330 946
    Ils s’appellent : des tadjiks 
    La langue utilisée : tadjik et russe

    Bonjour = Salam    au revoir = khaïr 

    Merci = Rahmat   

    Oui = Bale  Non = Ne

    La monnaie = le somoni





    Mais non je ne vous ai pas oublié mais c’était compliqué d’avoir internet ici. Faut dire que ce pays est constitué essentiellement de montagnes très très hautes plusieurs pics sont à plus de 7000 mètres, nous n’en avons pas de si grande en France ni en Europe non plus. C'est les contreforts de l' Himalaya et elles sont peu voir pas peuplées donc du coup y a pas de réseau internet . Malheureusement les gens qui habitent dans ces zones reculées sont pauvres donc ils n’auraient pas les moyens de se payer un abonnement.


    Nous avons découvert ce pays pendant 14 jours, j’avais l’impression d’être une star, les tadjiks faisaient des grands Salam avec la main lors de notre passage. Laurent et Murielle se sont souvent arrêtés pour discuter. C’est drôle, nous mélangions de l’anglais, et les quelques mots de russe connus et du français. Nous avons utilisé ce tri-langues depuis la Russie avec beaucoup de gestes et ça marche, nous arrivons à nous faire comprendre. Maintenant je vais te raconter notre périple, t’es prêt? Sur la carte c’est presque l’itinéraire que nous avons effectué.





    Dés notre entrée, les marmottes se sont précipitées dehors pour me saluer, faut dire que mes aventures commencent à être connues en Asie Centrale. Pas d’inquiétude, je sais rester humble.


    La première nuit nous avons dormi au bord du lac Karakul, cela veut dire le lac noir. La nuit il fait très froid, d’ailleurs j’ai retrouvé ma place dans le lit entre Laurent et Murielle comme en Norvège. Le lendemain matin il y avait de la glace sur le sol. J’aime pas le froid moi!






    Dans le premier village que nous avons traversé, j’ai été étonné de voir les maisons avec des toits tout plats. Lorsque j’ai rempli les bidons d’eau, un enfant coiffé d’un kalpa c’est le nom de ce chapeau rigolo est venu me voir tout étonné. C’est pas fréquent de voir un ours en peluche faire ça.







    sur les bords de route, on voit de drôles d’œuvres d'art. Cela irait bien dans le jardin de champlain.




    Regarde bien cette photo, la route de droite est au Tadjikistan et celle de gauche est en Chine. Si tu enlèves le grillage frontière cela serait un seul et même pays. A ton avis cela ferait quoi si nous n’avions plus de frontière sur notre planète? Nous ne serions plus Français ou autres nous serions tous des Terriens non? 




    En reprenant la route nous avons traversé une ville un peu étrange avec ses magasins containers. Le lendemain nous avons fait notre première randonnée, mais avec l’altitude, j’étais fatigué alors j’ai sauté dans le sac à dos mais chutttt Murielle ne s’est aperçue de rien.  






    Où est Copain?



    Oh quel plaisir de revoir des yaks! Pour ce chauffer et cuisiner c’est comme en Mongolie il y a peu d’arbres donc il faut faire sécher les déjections des animaux pour les utiliser à la place du bois.





    Nous avons visité un caravansérail c'est un comme une petite forteresse qui accueillait les marchands et les pèlerins le long de la route de la soie.




    Dans le village de Bulunkul nous avons rencontré une école. Ils étaient en récréation lorsque nous l’avons traversé, et vous me connaissez j’ai pas pu m’empêcher d’aller les voir. Ils étudient les mathématiques, le tadjik, le russe, l’anglais et l’art plastique. Faré-Night était trop heureux de voir leur grand sourire lorsqu’ils sont montés à bord. Je n’ai pas fait d’échange de dessins, car il ne m’en restait pas assez pour tous les élèves mais j’ai l’adresse de l’école alors si vous voulez faire un dessin collectif ou autre, je serais super content de leurs envoyer lors de mon retour chez nous.











    Cahier de tadjik


    Alphabet 


    Mes nouveaux copains m’ont parlé d’un geyser, alors ni une ni deux nous voilà parti à sa recherche.





    La route que nous suivons s’appelle la route du Pamir, les paysages sont grandioses et maintenant nous longeons un autre pays l’Afghanistan. Sur la route nous avons visité de vieux édifices, j’ai pas trop compris les explications mais cela nous change un peu car c’est pénible de rouler tous les jours.






    Nous avons assisté au dynamitage de la montagne pour la fabrication d'une route. Cela était rudement impressionnant.



    Dans un village j’ai aidé à la moisson. Oh là là ils ont du mérite!!! Le soir je me suis écroulé de fatigue!



    J’ai bien rigolé avec mon nouvel ami, nous avons fait les 400 coups.


    J'ai aussi rencontré des enfants "un peu plus" sages.





    Mais je n'oublie pas tous les bon moments que j'ai passé avec mes amis à 4 pattes. C'est génial ici y en a plein.










    Lors de la visite de Biskek la capitale, nous avons vu le plus haut drapeau du monde le mat mesure 165 mètres. Y a plein de fontaines dans les parcs cela fait du bien d’y tremper les pattes.







    Nous sommes super heureux, nous avons nos visas pour aller au Turkménistan. Mais avant nous devons traverser l’Ouzbékistan. Ils sont rigolos ces noms de pays d'Asie Centrale, entre voyageurs, on les appelle les Stan.
    Demain, nous quitterons le Tadjikistan, avec comme d’habitude un pincement au cœur de quitter un pays mais aussi l’envie d’en découvrir un nouveau. 





    Copain au Kirghizistan




    Fichier:Kyrgyzstan (orthographic projection).svg


    Forme de l’Etat : République parlementaire
    Capitale : Bichkek
    Nombre d’habitants : 5 727 553
    Ils s’appellent : des kirghizes 
    La langue utilisée : kirghize et russe

    Bonjour = Kutmanduu tangyngyz menen 
    au revoir = Jakshy kalyngyz
    Merci = Rakhmat   
    Oui = Ooba   Non = Jok


    La monnaie = le Som




    Ca y’est nous sommes au Kirghizistan, je pense que je vais adorer ce pays.
    Depuis le passage de frontière, je vois des camions-ruches partout. Et vous savez bien que nous les ours nous raffolons de miel.










    Notre premier bivouac a eu lieu dans un champs, nous avons dormi comme des loirs au milieu des animaux. Le lendemain matin, le berger et ses moutons nous bloquaient la route.





    Les paysans nomades vivent dans des yourtes ou des roulottes, ainsi lorsqu’il n’y a plus assez d’herbe pour leurs animaux, ils déplacent leur campement.






    J’ai beaucoup apprécié la route du sud du lac Issy-Kul. Il y a plein de vallées et elles sont toutes différentes, il y a aussi un petit lac salé et quand tu nages dedans tu flottes tout seul comme si tu avais une bouée autour de la taille. Il y a un cimetière musulman qui surplombe le lac, il est trop beau on dirait des mimi châteaux.












    A propos du Lac Issy-kul, j’ai trouvé une question pour le jeu TDM, j’espère que vous y jouez toujours et que vous faites évoluer le questionnaire. Le lac Issy-Kul est : le 1er lac d’altitude au monde, le 2ème lac d’altitude au monde ou le 3ème lac d’altitude au monde.

    Ce que j’aime bien dans les voyages c’est bien sur de voir de nouvelles choses. Mais c’est surtout de me faire de nouveaux amis, souvent je suis triste de les quitter. Mais bon, c’est la vie et je garderais toujours en tête les bons moments passés ensembles.














    lTu es déjà allé dans un camping? Ceux d’ici sont d ifférents de ceux de France. Il y a même des yourtes restaurants et comme ils n’ont pas de réfrigérateur pour garder les aliments au frais, ils utilisent la rivière.





    Des enfants sont venus dans Fare-Night pour dessiner et regarder le carnet de voyages. J’aime bien ces échanges de dessins.







    Et une autre fois, nous étions invités à prendre le thé. Moi j’aime pas le thé, par contre les bonbons et les gâteaux servis avec j’adore, d’ailleurs le petit garçon sur les genoux de sa maman aussi les aimes beaucoup.







    Le 31 aout est un jour de fête ici, c’est le jour de l’indépendance. Nous avons assisté à un match de horse ball. J’ai détesté cela, beaucoup trop violent à mon goût. Alors je suis allé discuté avec des enfants en habits traditionnels.




    A plusieurs reprises nous sommes allés à Biskek la capital, pour faire les demandes de visas pour continuer notre périple. Nous en avons profité pour visiter la ville et aller au marché.

















    vidéo instruments de musique



    Le weekend avant la rentrée des classes, nous sommes allés à la plage trop top!!! J’y ai vu de drôles d’animaux. Regarde tout la haut, c’est moi!







    Trop déçu!!! J’ai raté toutes les photos d’enfants le jours de la rentrée. Ici pour aller à l’école, il faut mettre un uniforme jupe chemisier et nœuds blanc pour les filles et costume cravate pour les garçons. A l’université l’accueil se fait en musique.



    vidéo université
    Vous aussi, vous avez fait votre rentrée scolaire, alors je vous souhaite une bonne rentrée à tous. Et pour les enfants de la périscolaire, Lise m’a dit que vous aviez fait la connaissance  de Vagabon mon cousin. Cela me ferait rudement plaisir d’avoir une photo de lui. 
    Ne croyez pas que je m’amuse tout le temps. Je participe aux tâches ménagères et j’ai même cueilli et vendu des pommes, de retour en France moi aussi je vendrais des épis de maïs sur les bords des routes. Et puis voyager c’est pas comme être en vacances, ça fatigue!









    Allez c’est pas le tout, faut reprendre la route, direction le lac Song-Kul. cela m’a rappelé un peu la Mongolie et j’ai fait une balade à dos de chameau. Trop chouette, Laurent et Murielle avaient la frousse, ils sont restés gentiment à admirer le paysage.





    Beurk, les virages de montagnes m’ont rendu malade. Je n’étais plus jaune mais tout vert.



    Notre dernière nuit au Kirghizistan s’est faite devant le Pic Lénine 7030 mètre, impressionnant. Pour te faire une idée le Mont Blanc fait 4000 mètres.




    Et voilà, c’est fini avec ce pays recouvert à 70% de montagne. Merci à tous et en particulier à toi 



    j’aurai bien voulu t’emmener avec nous,mais malheureusement c’est impossible. Promis, je reviendrai te voir dans ton beau pays. En attendant tu peux suivre mes aventures sur mon blog.   




                            









    Copain au Kazakhstan



    Copain au Kazakhstan 2

    C'est la première fois que je mets les pattes dans un pays musulman. Les mosquées sont très jolies, et j'adore m'asseoir sur les grands tapis à l’intérieur, c'est tout doux.









    De toutes façons, moi j'apprécie toujours de visiter les lieux de cultes. Que ce soit les églises, les temples, les mosquées... Je pense à tous ces hommes qui ont mis tout leur cœur et leur sueur pour les construire. Alors, lorsque j'ai vu un mausolée en construction, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre ma pierre à l'édifice. Et si un jour, tu passes devant tu penseras à moi.



    Les routes ne sont pas toujours en bon état. Fare-Night a été obligé de surfé le bitume, il est trop fort. On se serait cru à la Côte Sauvage. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est en Charente-Maritime. Les vagues sont extra là-bas pour surfer.



    Et les amis, vous allez être fier de moi. Je suis un héros! Dans un lieu qui s'appelle Charyn-Canyon, j'ai sauvé la vie d'une souris. Pendant que Murielle retenait un énorme bloc de roche, je l'ai attrapée et mise en sécurité. A quelques secondes prêt la pauvre ne serez plus de ce monde. 






      

    Le soir au bivouac, ses cousines les gerbilles sont venues nous remercier.



    Ma famille est venue me rejoindre quelques jours. J'étais super heureux de les voir. Nous avons loué une limousine, car il n'y avait pas assez de place dans le 4X4
    En général, elles sont louées pour les mariages,nous en voyons souvent sur la route.  




    Nous sommes tous allés randonner au bord d'un lac. C'était superbe. Nous avons même croisé des marmottes. Mais celles ci n'ont pas fait semblant d'être morte, elles courent même très vite.






    Nous avons passé une journée tellement agréable que le lendemain nous sommes allés voir un autre lac. Nous avions ce jour là le meilleur des guides, un chien qui connaissait sa montagne sur le bout des pattes. Nous avons aperçu un énorme écureuil qui jouait à cache-cache avec nous.








      
    Vous allez être contents, 3 échanges de dessins ont été faits. Merci les filles pour votre participations.









    Copain au Kazakhstan 1




    Description de l'image Kazakhstan (orthographic projection).svg.

    Forme de l’Etat : République 
    Capitale : Astana
    Nombre d’habitants : 17 948 816
    Ils s’appellent : Les Kazakhs ou les Kazakhstanais
    La langue utilisée : le kazakh et le russe
    Bonjour =  Selemetsis ve  
    au revoir = comme bonjour
    Merci = Rarmet   
    Oui =  la    Non = emes


    La monnaie : le tenge




    Copain en Mongolie


     Copain en Mongolie 4


    C’est bien qu’Océane soit avec nous, elle rigole tout le temps. On s’entend bien de plus nous partageons le même lit. J’adore me cacher sous les draps pour l’embêter. Mais bon là sur cette photo elle prend toute la place.




    Voici une statue de Gengis Khan, c’est un super héro ici il est né 1155 et c’est grâce à lui que l’empire mongol est si grand. Bon faut dire que ce guerrier était extrêmement intelligent et il faisait régner la terreur partout où il passait. Même en statue je le trouve impressionnant.




    J’ai rencontré un moine bouddhiste, il m’a expliqué que le bouddhisme était la religion de ce pays. Moi je n’y comprends pas grand chose mais j’aime bien leur temple en plus en offrande il y a des bonbons. J’ai pas pu résisté et en cachette, j’en ai mangé quelques uns. Je te mets des photos de quelques temples. Les grands rouleaux servent à faire la prière, moi j’ai bien joué à les faire tourner à fond.















    On voit aussi plein d’ovoo au bord des routes,c’est un lieu rituel situé souvent en haut d’une colline.





    Et surtout j’ai mais alors j’ai vraiment adoré me réveiller au milieux des animaux. Y’en a partout, c’est génial!!!











    Un jour que j’étais parti faire une balade en chameaux. J’en ai vu plein boire au puits. Tu sais toi la différence entre un chameaux et un dromadaire? Le chameau a deux bosses et vit généralement dans les régions froides, comme la Mongolie. Le dromadaire a lui une seule bosse et vit dans les régions chaudes comme le Sahara.






    C’était trop drôle. Murielle a crié STOP, Laurent a aussitôt arrêté Fare-Night, elle a sauté dehors avec l’appareil photos à la main et elle s’est mise à courir après une marmotte… La marmotte a été aussi surprise que nous et elle a cru que Murielle voulait la manger comme les aigles alors elle a décidé de faire la morte. Regarde la vidéo, elle ne bouge pas du tout.



    Je croyais que les mongols vivaient tous dans des yourte qu’on appelle ici des gers. Mais non ils ont aussi des maisons souvent en bois, dans les villes ils vivent dans des appartements. Dans les villages, c’est comme en Russie l’eau n’est pas dans les maisons. Soit on va la chercher avec des bidons à la fontaine soit à la rivière directement. Essaie un jour à la maison de ne pas utiliser le robinet, tu verras c’est pas drôle. Moi je le sais car dans Fare-Night nous n’avons pas l’eau courante.







    J'ai pu assister à la vie de la ferme 






    Et puis un jour, Fare-Night est tombé malade à cause du carburant qu’on utilise ici. Nous sommes allés tout de suite chez le garagiste, mais cela à l’air grave, j’espère qu’on va pouvoir le soigner. Je suis tout triste pour lui mais j’ai confiance il est vaillant notre 4X4 et rien ne lui fait peur même pas un vieux pont tout délabré.






    Un jour nous avons décidé de faire un repas de fête et d'inviter des copains. Océane a préparé le feu de camp, Murielle a pêché du poisson, Laurent et moi nous sommes allés acheter un gâteau.







    J'ai fait de belles rencontres et j'ai fait aussi un échange de dessin avec un petite fille. Et j'ai vu de beaux paysages.









    Il est temps de quitter la Mongolie pour d’autres contrés. Bye bye grands espaces. Bye bye mes amis animaux j’ai adoré courir avec vous dans la steppe.
     Copain en Mongolie 3

    Nous avons assisté à un défilé en costume traditionnel, dans la vraie vie il y a des beaucoup de personnes qui s’habillent comme ça. Dommage qu’il ne fasse pas de costume pour les ours en peluche. J’aurai pu défiler avec eux.






















    A partir de demain la fête du Naadam commence, c’est comme le 14 juillet pour nous mais cela dure plusieurs jours. Nous avons nos billets pour l’ouverture.
    Tatadam! Je déclare l’ouverture du Naadam, mettez vous debout s’il vous plait pour écouter l’hymne nationale.













    Tadadam! Les épreuves peuvent commencer







    Oh là là quelle belle journée! Nous partons dormir à 25 kilomètres de la ville pour assister demain au courses de jeunes poulains. Ils sont montés par des enfants de 6 à 12 ans.
    Ce garçon participera pour la dernière fois à cette compétition, l’année dernière il est arrivé 4ème sur 150 participants. Bonne chance à toi.



    Attention, ne me marchez pas sur les pattes, je suis là. Je prends de gros risques pour faire cette vidéo. Ils s’échauffent avant de rejoindre la ligne de départ. T’as vu ils ne montent pas tous avec des selles.


    Nous étions super bien placés pour l’arrivée.









    Dommage mon jeune ami n’a pas été dans les 3 premiers. Mais le principal est qu’il a fini la course. Son papa était fier de lui.
    Toutes ces émotions cela creuse, vite entrons dans cette yourte restaurant.
    Tu es prêt pour une leçon de cuisine, alors regarde bien comment se font ses chaussons à la viande, ici cela s’appelle des khushuurs .




    je les ai mangés en buvant du lait de jument fermenté, c’est rigolo ça pschitt dans la bouche et cela a gout de fromage un peu fort. C’est ce monsieur qui me l’a servi.

    1

    Copain en Mongolie 2

    Dés mon arrivée en Mongolie, 3 yacks sont venus me saluer. Ils avaient l'air bien moins terrifiants que je ne le pensais. Je voulais que l'on s'arrête pour pouvoir leur donner un bon coup de brosse. Mais nous avons hâte d'arriver à Oulan Bator pour accueillir Océane la fille de Murielle et Laurent. Elle vient pour passer 2 semaines avec nous.





    Lorsque nous roulions vers la capitale, nous avons vu une petite fille qui faisait boire ses vaches. Mais son papa n'était pas très loin pour s'assurer que tout allait bien.




    Chouette nous avons récupérer Océane. A nous maintenant la découverte de la ville. Nous avons commencé par un immense marché. On peut trouver de tout, moi j'ai choisi d'acheter un vélo, mais je n'avais pas assez de tugrik alors je me suis acheté une glace.


    Regarde tout ce que l'on trouve ici.






    ET nous avons fait notre premier repas mongol, c'était bon. J'ai fini mon assiette le premier.


    Nous sommes partis visiter la ville, mais cela je te le raconterai plus tard là il faut que j'aille me coucher.

    Copain en Mongolie 1


    Description de l'image Mongolia (orthographic projection).svg.


    Forme de l’Etat : République 
    Capitale : Oulan-Bator
    Nombre d’habitants : 3 031 330
    Ils s’appellent : Les mongols
    La langue utilisée : le mongol
    Bonjour = sain baina uu  au revoir = bayartai
    Merci = bayarlalaa    
    Oui = tiim ee     Non = ügüi bish

    La monnaie : tugrik


    Copain en Russie

    Russie 2

    Nous nous approchons du Lac Baïkal, il se situe dans le sud de la Sibérie. C’est la plus grande réserve d’eau douce au monde et c’est aussi le plus profond de la planète. L’hiver, il est entièrement gelé et on peut rouler dessus. J’ai hâte de le découvrir mais avant Laurent et Murielle ont décidé de prendre une piste… moi je dis mauvaise idée! Nous avons mis 7 heures pour faire 90 kilomètres, en plus nous nous sommes fait dévorer par les insectes! 



    Sur la piste nous avons rencontrer 2 messieurs, ils nous ont guidé pour les passages les plus compliqués. Avec un morceau de bois il a attrapé une vipère, puis l’a relâchée. Il est très courageux ou un peu fou, en tout cas il est très habile.




    Après toutes ces péripéties, nous sommes arrivés sur l’île d’Olkhon. Et j’ai enfin pu admirer le bleu intense de ses eaux.




    J’ai joué à cache cache avec les chiens de prairie. Ils sont trop mignons, j’en ai caché un dans la cellule pour le ramener. Mais Laurent l’a trouvé, et après m’avoir expliqué qu’il serait beaucoup plus heureux ici, je lui ai redonné sa liberté. Et oui c’était idiot de ma part pourtant je ne pensais pas mal faire!

    Et puis il y a de beaux papillons, des chevaux et des vaches partout. Tu savais toi qu’ils adorent se baigner?






    Dans de nombreux villages, il n’y a pas d’eau dans les maisons. Régulièrement il faut aller s’approvisionner, nous avec nos robinets on oublie souvent que l’eau est précieuse et qu’il ne faut pas la gaspiller. Alors j’ai décidé de ne plus me laver, mais Murielle m’a dit NIET! Alors je prends une douche en faisant attention à la quantité d’eau que j’utilise.

    J’ai enfin mangé du poisson séché, miam c’est aussi bon que cela sent mauvais!!! hihihi j’adore!!!




    Il est temps de reprendre la route, car maintenant c’est vers la Mongolie que nous nous dirigeons. En route nous avons pris monsieur Patate qui faisait de l’auto-stop.




    Il voyage afin de trouver la femme de sa vie. Il m’a appris une chanson, peut être que tu la connais : Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates aussi…






    Nous nous sommes arrêtés pour acheter des fraises et il a dit qu’il avait trouvé chaussure à son pied.
      


    Je n’y comprends rien moi à ces phrases bizarres. Il est resté en Russie et c’est donc tout les 3 que nous sommes arrivés à la frontière mongole.


    Russie 1


      
    Fichier:Russian Federation 2014 (orthographic projection) - verde claro.svg

    Forme de l’Etat : République Fédérale
    Capitale : Moscou
    Nombre d’habitants : 146 544 710
    Ils s’appellent : Les Russes
    La langue utilisée : le Russe
    Bonjour = privet  au revoir = dossvidania
    Merci = spassiba     
    Oui = da      Non =  niet
    La monnaie : le rouble



    Bonjour les amis,

    Je voudrais vous souhaiter à tous petits et grands de passer de BONNES VACANCES ! Et oui l'école est bientôt finie . De bien en profiter, de vous amuser et de faire plein de choses avec votre famille et vos amis. Mais ne m'oubliez pas car je continue mon aventure pendant de nombreux mois encore.
    Murielle et Laurent vous embrassent fort !
    Grosses bavouses
    Copain


    Ça y est je suis en Russie !!! J'ai cru ne pas passer la douane. Car pour entrer dans ce pays la carte d'identité ne suffit pas, il faut un passeport et un visa. Je pensais l'avoir oublié et être obligé de retourner à Rochefort. En fait, c’est Laurent qui le gardait bien précieusement dans son portefeuille.



    La première ville que nous avons visitée s'appelle Saint-Pétersbourg. Elle est magnifique ! J'ai adoré visiter les églises orthodoxes, on les croirait sortie d'un dessin animé avec leurs jolies formes et leurs couleurs vives, à l'intérieur tout est doré. Je me demande si c'est bien de l'or en tout cas ça brille.











    Nous avons pris le métro, pour moi c'était la première fois. Et toi tu l'as déjà pris ? Il est beaucoup plus profond que celui de Paris il est à 80 mètres sous terre. C'est rigolo, lorsque tu croises les autres personnes en escalator. Cela leur donne une drôle d'allure, ils penchent en arrière lorsqu'ils descendent et en avant quand ils montent.






    Je te laisse regarder la vidéo que nous avons faite dans le métro. Ce n'était pas facile de s'orienter, car l'écriture russe n'est pas la même que la notre. Cela s'appelle l'écriture cyrillique.



    Un monsieur se promenait avec un grand duc. C'était impressionnant comment il me regardait.



    J'adore visiter les châteaux celui ci est le palais Tsarskoïe Selo





    Puis nous avons visité la capitale Moscou. Avec plus de 10 millions d'habitants, c'est la plus grande métropole d'Europe. J'ai été heureux de mettre mes pattes sur la légendaire place Rouge quand tu imagines tout ce qui a du se passer ici pendant des siècles.
















    Et nous sommes allés voir si le métro était aussi beau que celui de Saint-Pétersbourg. On s'est bien amusé à monter et descendre des rames. Les moscovites nous regardaient amusés.




    Sur un marché, j'ai fait la connaissance de plusieurs Matriochkas. Elles me trouvaient trop chou, elles voulaient toutes caresser mon pelage. J'ai sauté dans le premier carrosse pour m'enfuir!





    Nous avons quitter Moscou pour aller en Sibérie au lac Baïkal. Ils nous faudra 9 jours de route pour y arriver. Heureusement Murielle m'avait acheté des livres en Norvège et Finlande pour m'occuper.






    Et nous nous sommes arrêtés pour visiter un peu quand même.


    Différent photo de la route et monument

    J'ai visité un petit musé sur la Sibérie. Et à l'intérieur, j'ai découvert des ossements de mammouth. Normalement je n'avais pas le droit de faire de photo, mais la dame a dit Da lorsque je lui ai expliqué que c'était important pour vous de les voir.


    Un peu plus loin, j'ai rencontré une famille de mammouth, j'étais content de discuter avec eux. Car malheureusement ici je n'ai pas beaucoup de temps pour me faire des copains.



    La Russie est 25 fois plus grande que la France. Du coup nous passons beaucoup de temps dans la voiture. Alors j'ai décidé d'apprendre à conduire afin que Laurent et Murielle se reposent. Et nous avons changé 5 fois d'heure, il y a en tout 11 fuseaux horaire ici. En ce moment il est pour toi 5 heures 34 alors que pour moi il est 11 heures 34.


    Cette moto est une Oural de 1970, elle a donc 47 ans.


    Ici les enfants jouent avec les véhicules exposés.





    Puits de pétrole.











    Copain en Finlande





    Description de l'image EU-Finland.svg.

    Forme de l’Etat : République Parlementaire
    Capitale : Helsinki
    Nombre d’habitants : 5 491 054
    Ils s’appellent : Les Finlandais
    La langue utilisée : le Finois et le Suédois
    Bonjour = Hei     au revoir = Näkemiin
    Merci = Kiitos    s’il vous plait = Joten pls
    Oui = Kyllä      Non =  Ei
    La monnaie : l'euro


    Nous passons la frontière Norvège/Finlande sous la pluie et le froid 3°. Le même jour en Charente- Maritime il faisait 30°, c'est comme si vous étiez en été et moi en hiver.
    Mais c'est avec le sourire qu'une heure plus tard, nous apercevons une maman élan et ses 2 bébés. Murielle m'a prête ses jumelles pour mieux les observer. MAGNIFIQUE !!!



    Nous avons dormi au pied d'un observatoire, nous étions au-dessus de la canopée, waouh c'était drôlement impressionnant. La vue était grandiose et nous avons même apercu une grue, je ne pensais pas qu'un oiseau pouvait être si gros.





    Dans la ville d'Inari, j'ai visité un musée sur la civilisation Sami, se sont les premiers habitants de cette région. Ils m'ont fait beaucoup penser aux indiens d’Amérique. Maintenant ils se sont sédentarisés et vivent essentiellement de l’élevage des rennes mais ils ont gardé leur culture et le mode de pêche en faisant un trou dans la glace .




    Au bord de la route, j'ai vu mon ami Max, il faisait parti des rennes qui tiraient le traîneau du Père Noël lorsqu'il m'a déposé chez Murielle.



    Il m'a indiqué la route pour aller au village Santa Klaus c'est le nom finlandais du Père Noël. L'esprit de Noël était là avec l'arrivée de quelques flocons de neige.



    Regardez comme nous sommes beaux tout les 3.


    La maison du Père Noël est différente de mon souvenir 



    Voilà l'endroit ou se trouve tout le courrier peut-être y a-t-il votre lettre.



    Mais celui que je voulais voir était parti se promener à la campagne. J'étais tellement triste que Laurent a sillonné pendant des heures toutes les petites routes pour enfin le retrouver. I'm very happy!!! Voilà le Père Noël!!!



    Nous avons fait de grandes balades dans les forets, Murielle était sur ses gardes car il est possible de croiser le chemin d'un ours brun . Nous n'en verrons pas, mais un matin alors que nous dormions prés d'un lac Laurent en a entendu un, sans le savoir. Nous l'avons découvert quelques heures plus tard lors de notre visite au zoo. L'ours lorsqu'il est content ronronne comme un chat mais en beaucoup plus fort et c'est ce bruit que Laurent avait entendu ce matin. Une loutre comme celle vu en Norvège nous a fait un spectacle rien que pour nous.



    Avant de visiter le zoo nous avons fait notre premier échange de dessins avec 30 enfants de 4 à 7 ans. Ce n'est pas vraiment une école, il n'y a pas d'école maternelle en Finlande car ici l'école commence à 7 ans et est obligatoire comme en France jusqu'à 16 ans. Dans ce jardin d'enfants, il y a 3 salles pour 30 enfants et 5 animatrices et une maîtresse. Royal a dit Murielle mais j'ai pas compris pourquoi. Il y a les même jeux de société qu'à la périscolaire et un vrai piano. Les enfants vont d'une salle à l'autre comme ils veulent. En tout cas ils ont été très contents de recevoir un dessin, de regarder le carnet de voyage et de dessiner pour vous. Pour nous remercier d'être venu les voir, il nous ont offert des chocolats. Comme nous n'avons pas beaucoup de place, nous avons été obligé de les manger très vite.









    Et voilà une photo d'école élémentaire, vous remarquerez les élèves viennent en vélo et l'école n'a ni mur ni portail.



    Maîtresse Séverine m'avait beaucoup parlé des animaux arctiques et j'ai eu la chance d'en croiser de nouveau.




    Allez maintenant direction le golf de Botnie pour voir la mer. Les anciennes maisons, les moulins, les phares sont en général construits en bois, c'est normal car ici la foret recouvre à 70%.
    de la surface du sol.






    Nous avons visité en vélo l’île de Bergo. J'ai bien aimé être tout devant dans le panier les oreilles au vent. Suzanne nous a gentiment prêté 2 vélos et ses enfants Smilla et Mans ont participé à l'échange de dessins. C'est vraiment chouette toutes ces rencontres. Une fois, un serveur m'a donné une part de gâteau, ils sont vraiment généreux les finlandais.





    Nous avons repris la route, pour visiter une vieille ville, j'ai joué à faire comme si et je n'étais pas tout seul à m'éclater.






    Dans la région des Lacs, il y en a plus de 1000 en Finlande, nous avons fait du canoé, nous avons ramé pendant 6 heures, pour vous cela correspond à toute une journée de classe. Mais alors quelle joie lorsque sur un rocher nous avons vu un phoque d'eau douce. Le soir à peine endormi, j'en rêvais encore.





    Avant de quitter la Finlande nous avons visité un château, Dame Murielle m'a fait l'honneur de dîner avec moi son preu chevalier.







    Nous avons bien profité de ces 3 semaines en Finlande et j'aimerai bien revenir en hiver faire du ski-doo et pêcher sous la glace.

    Copain en Norvège 3

    Les fjords, la neige c’est très beau mais la mer nous manquait tellement. Alors ni une ni deux direction les iles Lofoten. Nous avons pris un très beau ferry pour traverser et la vue en arrivant est comment vous dire Wahou!!!! Superbe!!!!




    Donc ces iles sont connues pour plusieurs raisons, elles sont très touristiques tellement elles sont belles. J’avais l’impression d’être sur les archipels de Polynésie, la mer a des couleurs lagon mais pas la température, du coup je me suis seulement trempé les pattes.





    Elles sont aussi réputées pour ses villages de pêcheurs et ses séchoirs à poissons. Le poisson qui sèche c’est de la morue. Laurent et Murielle trouvent que cela ne sentait pas très bon dés fois. Mais moi je suis un ours et j’aime bien cette odeur.








     Surtout là-bas il m’est arrivé un truc de fou! J’ai été invité chez le grand chef des Vikings.






    Sa maison est immense, le toit ressemble à la coque d’un bateau à l’envers.






    J’ai mangé, dormi, j’ai joué avec des animaux étranges.









    Comme ils n’avaient jamais vu d’ours en peluche, ils ont voulu m’emmener avec eux en Island. Mais moi je voulais pas, j’ai envie de continuez mon voyage autour du monde. Alors ils m’ont monté de force sur leur drakkar, heureusement Laurent s’est battu comme un diable pour me récupérer et nous avons vite quitté les Lofoten.





    J’ai dormi plusieurs jours pour me remettre de mes émotions. Et lorsque je me suis enfin réveillé nous arrivions sous la neige au Cap Nord en norvégien cela se dit Nordkapp! C’est le point le plus septentrional du continent européen.






    et j’ai eu la chance de voir de nouveaux animaux mais toujours pas d’élan.








    Un soir nous avons trouvé une cabane, et nous avons fait la fête toute la nuit.




    Enfin je dis nuit mais ici en ce moment il fait jour tout le temps. En Laponie il y a par an 50 jours où il fait totalement nuit et 70 jours où il fait totalement jour.





    Au revoir mes amis norvégiens, et merci pour tous ses bons moments passés dans votre beau pays!






    Copain en Norvège 2

    Nous sommes en Norvège depuis 23 jours et je ne vous ai encore rien raconté. Pourtant il s’en est passé des choses. Nous avons beaucoup roulé et ici lorsqu'on prend la route, elle est ponctuée de ponts, de traversiers c’est le bateau qui nous fait traverser les fjords, et de tunnels. Un jour Murielle a conduit dans un tunnel qui fait 24,5 kilomètres de long. C’est pratiquement la distance de Rochefort à La Rochelle. Cela faisait bizarre, j’ai cru que l’on ne reverrait jamais le jour.







    Nous avons beaucoup randonné jusqu’à 5 heures de marche certaines fois. Lorsque je suis trop fatigué je fais du sac à dos stop.



    Et lors de nos balades j’ai vu plein d’animaux
















    Mais celui que je rêve de rencontrer c’est celui là



    Que cherche Murielle désespérément bien au chaud dans l’observatoire, ?





    Sans l’aide des jumelles offertes par les moyens (merci, merci…) nous ne les aurions pas trouvés.




    et d’un peu plus proche



    Nous aurions dû apporter des raquettes pour nos longues et belles balades dans la neige. Mais cela aurait peut-être été moins rigolo!



    Pour l’instant je n’ai pas fait d’échange de dessins, ce n’est pas facile de prendre contact avec des écoles. Mais ne vous inquiétez pas je vais bien finir par y arriver. En attendant voici des dessins exposés dans un office de tourisme





    J’ai rencontré des personnes sympas tout le long de mon chemin.
    Les trolls sont drôlement farceurs.






    Dans la ville de Trondheim, j’ai croisé Pikachu, il fait aussi un TDM. Je lui ai conseillé d’aller en Charente-Maritime. Si vous le voyez, embrassez-le pour moi.



    Et sur une route enneigée nous avons discuté avec Ula. Il voyage en moto en compagnie de sa mascotte Dragon. Vous vous rendez compte, ils dorment en toile de tente, même dans la neige. Cette nuit il faisait –3°, moi je préfère le confort de Fare-Night et d’un bon feu de camps.







    Incroyable! Nous venons de passer la ligne invisible du Cercle Polaire Arctique.  66°33’N ça parait irréel d’un seul coup j’ai l’impression d’être au pôle nord.





    Copain en Norvège 1
             



    Description de l'image Europe-Norway.svg.
    Forme de l'Etat : Monarchie constitutionnelle

    Capitale : Oslo
    Nombre d’habitants : 5 236 826
    Ils s’appellent : des norvégiens 
    La langue utilisée : le norvégien
    Bonjour = Goddag   au revoir = ha det
    Merci = takk  s’il vous plait = voer sa snill 
    oui = ja        non = nei
    La monnaie : la couronne norvégienne Nok 





    Oh là là, il était plus de minuit lorsque nous sommes arrivés en Norvège. Moi j’aime pas me coucher tard cela me rend grognon! En plus à cause de la tempête le ferry qui faisait la traversée bougeait un peu trop à mon gout. Heureusement y’avait la télé, elle n’était pas en français mais ce n’est pas grave, moi j’ai bien aimé la regarder quand même.



    Copain au Danemark





    Description de l'image Kingdom of Denmark on the globe (Faroer special) (Europe centered).svg.

    Forme de l’Etat : Monarchie constitutionnelle
    Capitale : COPENHAGUE
    Nombre d’habitants : 5 724 456
    Ils s’appellent : des Danois
    La langue utilisée : le danois
    Bonjour = Hej     au revoir = Farvel
    Merci = Tak     s’il vous plait = 
    Oui =  Ja      Non =  Nej
    La monnaie : la couronne danoise






    Pour arriver au Danemark, nous sommes passés par le Nord de la France puis la Belgique, les Pays Bas, l’Allemagne. Moi je n’ai pas conduis mais Laurent et Murielle n’ont fait que ça pour arriver enfin au Danemark jeudi soir très tard. Nous sommes restés 4 jours au Danemark il y avait beaucoup de vent et de pluie. Mais c’était chouette. J’ai trouvé des champignons géants mais Murielle elle n’a pas voulu qu’on les mange et j’ai fait une balade à dos de serpent.






















    Nous avons cherché pendant 2 après-midi les phoques, malheureusement on ne les a pas trouvés, c’était rigolo de rouler sur la plage.




    Sur la plage à la recherche des phoques

    Les maisons ici, elles sont différentes de chez nous.






































    Au nord du Danemark La mer du Nord et la mer Baltique se rejoignent. cela faisait beaucoup de courant et je n’avais pas le droit d’aller m’y baigner. De toutes façons j’avais pas envie de baignade, il faisait beaucoup trop froid et l’eau était gelée.



    Drapeau

    Description de cette image, également commentée ci-après

    Forme de l’Etat : République constitutionnelle
    Capitale : Paris
    Nombre d’habitants : 77 595 000
    Ils s’appellent : Les français
    La langue utilisée : le français
    Hello = Bonjour    Bye = au revoir 
    Thank you =Merci      
    Yes = Oui      no =Non 


    La monnaie : euro
     P1000021

    Prénom : COPAIN
    Date de naissance : 25 décembre 1966
    Lieu de naissance : Maison de Mumu
    Métier : Doudou




    Pourquoi Copain est à l'initiative de notre voyage :



    Avant le départ


    La périscolaire, les maternelles et les Cm2 de l’école Champlain nous accompagnent pendant notre périple. Comme tout voyage il faut le préparer en amont.
    A la périscolaire nous avons mis en place différents projets :
    Un jeu de société le “TDM” qui a un grand succès

    Copain pourra présenter un Carnet de Voyage sur la Charente-Maritime aux enfants rencontrés.
    photo à venir
    J’avais vu sur un blog de voyageurs qu’un échange de dessins avait été réalisé, l’idée m’avait séduite et nous allons la mettre en pratique. Voici nos dessins réalisés.
    photo à venir
    Un questionnaire a été élaboré, nous essaierons d’y répondre tout le long de notre parcours.

    Et voilà, avant de se dire au revoir visite de Fare-Night à Champlain

    photo à venir

    Au bout du monde!

    Pour Anaïs, Kélian, Théo, les enfants de Champlain et pour tous ceux qui croient encore au histoire…
    Vidéo à venir 


    Merci Pauline et Alice pour cette jolie histoire… 



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire